Var-Matin (Grand Toulon)

Au fil des détections

-

■ La clé des champs : « Il nous est arrivé de chercher un trousseau de clés dans un champ immense. Il était tombé sous un tracteur. Nous avons tout retrouvé. Le moindre bout de clés. Le monsieur a pu les faire refaire. Il était heureux comme tout. »

■ Cachée dans le jardin : « On est aussi intervenu pour retrouver une boîte à bijoux cachés dans un jardin. Les gens ne savaient plus où ils l’avaient mise. Par crainte d’être cambriolés, ils l’avaient ainsi dissimulée. »

■ Le regard perdu : « Une voisine nous a demandé de retrouver un regard de lignes téléphoniq­ues. Nous intervenon­s uniquement pour les particulie­rs. Plusieurs entreprise­s nous ont contactés mais on n’a pas donné suite. Si on va sur un terrain privé, nous prenons beaucoup de garanties. »

■ Le socle enfoui : « Un agriculteu­r au Cannet nous a demandé de retrouver un socle de charrue sur un champ labouré. Ça peut être une lourde perte pour un agriculteu­r. »

■ Une demande étonnante : « Sur leboncoin, une dame nous a contactés pour chercher dans un bois le corps de son frère. On a cru que c’était un canular. C’était sérieux. Cette dame nous a fait part de son grand désarroi. Nous avons préféré ne pas intervenir. »

■ Lancer d’alliance : « Lors d’une dispute de couple, le mari jette un trousseau de clés. Ils l’ont recherché pendant longtemps en vain. Nous avons réussi à le retrouver. » Une autre dispute de couple : le monsieur jette son alliance dans une haie « de cyprès très dense ». Regrettant son geste, il contacte les chercheurs lucois en leur demandant de venir tout de suite. « Son épouse ne savait pas qu’il avait jeté l’alliance. » Après des investigat­ions au coeur de la haie, la bague a été restituée.

■ En attente : Lunettes de vue, de soleil, montres notamment connectées, caméras d’action, portables, bijoux… De nombreux objets, principale­ment retrouvés dans le parc aquatique de Vidauban, sont rangés dans des boîtes. Ils attendent leur propriétai­re. « On fait de la publicité sur Facebook (nanofifi.). »

■ A l’écoute : Jean-Pierre Bonnet est équipé d’un appareil auditif, « ça ne m’empêche de travailler avec mes oreilles ». Il est parfois sollicité, notamment via l’intermédia­ire du magasin spécialisé où il est client, pour rechercher ces équipement­s perdus par leur propriétai­re. « Les appareils coûtent assez cher et se perdent facilement. »

■ Le chien n’y était pour rien : « Une de nos voisines avait perdu sa bague. Elle avait peur que son chien l’ait avalée. Il nous arrive même de passer le détecteur sur la panse d’un chien. » L’animal n’y était pour rien. Christine Bonnet a retrouvé l’objet perdu. « Ce bijou lui tenait à coeur. »

■ Joyeux anniversai­re : « Une dame nous a prévenus rapidement de la perte de son alliance. Le couple devait fêter deux jours plus tard leur anniversai­re de mariage. Ils nous ont envoyé une photo prise le jour de cet anniversai­re avec leur alliance. »

■ Un long voyage économisé : « Une dame avait perdu son portable avec sa carte bancaire. Si on ne retrouvait pas cette carte, elle devait retourner aux EtatsUnis pour la faire refaire. Elle nous a dit qu’on lui avait sauvé la vie. »

■ A la recherche d’un chien : « L’hiver dernier, nous sommes intervenus pour retrouver un chien perdu dans un terrier de blaireaux. Impossible de le faire sortir. Il avait un collier émetteur. Les pompiers étaient intervenus en vain. Nous étions le dernier espoir du propriétai­re. On a fait toutes les galeries mais nous ne sommes pas arrivés à le localiser. Nous étions déçus. »

 ??  ?? Le couple répertorie toutes leurs trouvaille­s et met des notes lorsque l’objet a été restitué à son propriétai­re.
Le couple répertorie toutes leurs trouvaille­s et met des notes lorsque l’objet a été restitué à son propriétai­re.
 ??  ?? Une montre trouvée dans la vase. Christine Bonnet est en charge du nettoyage. Du boulot.
Une montre trouvée dans la vase. Christine Bonnet est en charge du nettoyage. Du boulot.
 ??  ?? Une multitude d’objets retrouvés en un mois dans la retenue d’eau du parc aquatique de Vidauban.
Une multitude d’objets retrouvés en un mois dans la retenue d’eau du parc aquatique de Vidauban.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France