Var-Matin (Grand Toulon)

Noghès au sommet

Le Monégasque Yann-Antony Noghès propose ce soir, et demain, Sommets, un documentai­re au coeur des tractation­s européenne­s qui réussit à nous captiver.

- MATHIEU FAURE mfaure@nicematin.fr

Au départ, on était plutôt dubitatif. Deux fois 52 minutes sur les arcanes du Conseil Européen par le prisme de Charles Michel, l’ancien premier ministre belge devenu Président du conseil en décembre 2019... Et force est de constater qu’on s’est laissé prendre par Sommets : dans les secrets des négociatio­ns européenne­s réalisé par le Monégasque Yann-Antony Noghès, un habitué de la politique européenne depuis près de 20 ans. « On voulait en faire un thriller politique avec des enjeux énormes et des personnage­s », rembobine Noghès. Dans la narration, il y a quelque chose de Drive to survive, le documentai­re incroyable sur la Formule 1 disponible sur Netflix. Noghès ne renie pas l’inspiratio­n, au contraire. « On pénètre un monde technique et fermé et on raconte une histoire en se servant des personnage­s ». Une histoire qui rassemble 27 pays avec 27 représenta­nts différents, 27 personnali­tés (gros coup de coeur pour le bagout du premier ministre luxembourg­eois Xavier Bettel) et au milieu Charles Michel qui doit gérer tout ce petit monde autour d’une table... à l’aide d’une clochette et de son sens de la négociatio­n.

House of cards européen

Le premier épisode, diffusé ce soir sur LCP, met en avant les difficiles négociatio­ns entre tous les états membres pour adopter, à l’unanimité, la neutralité carbone d’ici 2050. Forcément, certains se montrent récalcitra­nts comme la Pologne représenté­e par son premier ministre Mateusz Morawiecki dont 80 % de l’énergie provient du charbon. Morawiecki qui, plus jeune, fut menacé et forcé à creuser sa tombe par la police politique communiste qui avait promis de violer et tuer mère et soeur s’il ne livrait pas où se trouvait son père.

Il ne craqua jamais.

Bon courage à Charles Michel qui, lui, jouait au ping-pong dans son garage avec son père, pour trouver une prise sur son opposant. Mais voilà, Sommets alemérited­emontrer les points de vue de tout le monde. « Si on comprend mieux les positions de chacun, on n’est plus dans une logique de gagnant-perdant mais de compromis, étaye Noghès. Il a fallu s’armer de beaucoup de patience, de conviction et respecter les pensées de chacun pour que cela ait un sens ». Charles Michel, qui doit oeuvrer avec la Ligue des champions des négociateu­rs autour de la table, n’est pas présenté de manière hagiograph­ique, l’histoire n’est pas sur lui mais racontée à travers lui. On retrouve, toutes proportion­s gardées, la même dynamique et la volonté de démocratis­er le fonctionne­ment politique de la machine européenne que l’on avait pu observer dans des séries comme House of cards ou A la Maison-Blanche. Tout ceci est rendu possible par la carte blanche donnée à la production. Alors que d’habitude il faut passer par neuf barrages de sécurité entre le monde libre et la salle du Conseil, les caméras de Yann-Antony

Noghès sont partout. Jamais intrusives. Toujours bien placées pour capturer des moments uniques comme cette remarque virile du Hongrois Viktor Orban lors de l’ouverture de la réunion.

On se prend au jeu

Le deuxième épisode, diffusé demain soir, est consacré à une autre négociatio­n difficile puisqu’il se focalise sur le fonds de relance de 750 milliards d’euros destiné à soutenir les économies européenne­s des suites du Covid-19. Là, tout est différent puisque l’opposition est frontale entre les pays du

Nord et ceux du Sud. Les premiers s’estimant vertueux et trouvent que les seconds sont un peu trop dépensiers. Entre phrases assassines comme celle du Néerlandai­s Jeroen Dijsselblo­em qui pensent que le Sud dépensent l’argent en « femme et alcool » et retourneme­nts de situation, on se laisse vraiment prendre au jeu.

Il y a de quoi en faire une vraie série politique car les deux premiers épisodes sont palpitants.

Sommets : dans les secrets des négociatio­ns européenne­s. Ce soir et demain à 20 h 30 sur LCP.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France