Var-Matin (Grand Toulon)

Filme la faune de la Vésubie

- A. MA. amaurette@nicematin.fr

Un sanglier qui vient se gratter le dos contre un tronc d’arbre. Un blaireau qui s’approche de la caméra cachée dans la forêt de Roquebilli­ère. Un renard pas farouche qui prend la pose près des habitation­s à Saint-Martin-Vésubie. Et puis biches, chamois, marmottes, buses, dans la neige, sous le soleil ou dans la brume… Sous la caméra et l’appareil photo de Julien Dunan, c’est toute la faune sauvage de chez nous qui défile tout près.

À 23 ans, ce Roquebilli­érois amoureux de sa vallée de la Vésubie, passe le plus clair de son temps à marcher dans la nature et à attendre qu’un bec ou un museau se pointe. « Parfois une heure, parfois quatre, parfois je vois plein d’animaux, parfois rien. Ils sont libres et les gens ne prennent plus le temps de les regarder. Pourtant la patience est bien récompensé­e ! »

Marche et pistage

Passionné de nature et de reportage animalier depuis qu’il a découvert les films du cinéaste Jean-Michel Bertrand, le tout jeune profession­nel s’est mis en tête de capturer lui aussi des images de ces animaux qu’il aime tant.

Initiée il y a deux ans,

Ma Vésubie, petit film d’une quarantain­e de minutes, vient d’être mis en ligne sur sa chaîne YouTube Nature & Photos. En marchant ou en restant immobile, en pistant les traces de pattes, en « affût mobile », l’apprenti réalisateu­r a pris le temps de saisir de jolis instants. « J’ai voulu filmer les vallées au fil de toutes les saisons. Pour célébrer ce territoire, la Vésubie, la Gordolasqu­e, le Mercantour… » De belles images qui font, c’est vrai, plaisir à voir. Surtout quelques mois après la tempête Alex qui a fait tant de mal à ce haut pays. « Au départ, j’avais prévu de mettre le doc en ligne en novembre, je l’ai repoussé et décidé de le mettre tout début 2021, pour repartir sur quelque chose de positif. Sur Facebook, des gens m’ont dit que ces images leur avaient fait du bien après tout ça. Au départ, c’était juste pour moi et puis, je me suis rendu compte que ça faisait plaisir aux gens. J’aimerais bien le montrer dans les vallées », projette Julien. Qui aimerait aussi que ces images invitent ceux qui les voient à protéger cette faune sauvage.

Ma Vésubie visible sur YouTube : Nature & Photos. Rens. Facebook Nature & Photos - Julien Dunan.

Newspapers in French

Newspapers from France