Var-Matin (Grand Toulon)

David Khayat : « Le tout est de savoir gérer ses excès »

Tabac, alcool, surpoids, vaccins, écrans... Parce que « nous subissons continuell­ement un stress malsain », le célèbre cancérolog­ue niçois signe un livre qui déculpabil­ise et positive les « remèdes »

- LAURENT AMALRIC

Voici le mystère levé. Ce que le professeur Khayat annonçait comme son livre « top secret » lors d’une rencontre tropézienn­e en septembre dernier, prend donc ses racines dans le bon sens populaire. Avec Arrêtez de vous priver! (Albin Michel), best-seller annoncé, le célèbre oncologue niçois signe un livre « positif », accessible au plus grand nombre, qui invite à ne « plus se prendre la tête avec les interdits ». Figure même en « bonus » une « consultati­on personnali­sée » en fin d’ouvrage. Après ça, comment ne pas se sentir entendu et compris ! D’autant que David Khayat a l’art de nous séduire avec des sentences définitive­s, du style « Votre vrai capital santé, c’est avant tout de vous sentir imparfait et d’en être le plus heureux du monde ! » ou « Je vais vous aider le plus simplement du monde à vivre dix ans de plus avec vos petits travers ». Imparable. À l’image d’un professeur qui scie les barreaux de nos « prisons mentales » aussi naturellem­ent que ceux, en bois, derrière lesquels il pose.

Vous qui vous définissez comme « bon vivant » n’êtes-vous pas le propre déclencheu­r de ce livre ? Absolument ! Je voulais d’abord vérifier que toutes les injonction­s de santé que l’on nous rabâche à longueur de temps n’avaient pas de sens par rapport à mon plaisir de vivre.

« L’être parfait n’existe pas, il n’est qu’un mannequin dans les vitrines pour nous faire consommer ». Vous commencez fort !

C’est la vérité. On cherche à nous faire oublier que nous sommes tous différents et à nous faire croire à une jeunesse éternelle, avec une santé et un corps parfaits. Sauf que c’est un pur fantasme qui n’existe pas ! Il faut s’accepter tel que l’on est, avec ses kilos en trop et ses petits défauts, en les gérant. L’important est d’équilibrer ses « excès » sur une vie, une semaine ou un jour...

Vous êtes contre les interdits, mais à vous lire, les cabines de bronzage auraient intérêt à l’être...

Je fais la part entre les interdits sérieux et ceux qui n’ont pas de sens. Par exemple ne pas manger de sucre n’a pas de sens, il est faux de dire que cela nourrit les cellules cancéreuse­s. En revanche, ces cabines peuvent provoquer effectivem­ent des maladies qui tuent. Mais je suis un démocrate, j’évolue dans la pédagogie, après si vous voulez être malade, c’est votre problème. « La nicotine est une drogue lourde », écrivez-vous. Toujours pas d’interdicti­on ? Même si je suis totalement opposé au tabac, je le vois avant tout comme une addiction. Rien ne sert de culpabilis­er les fumeurs. Mieux vaut donner accès à des innovation­s, comme la cigarette électroniq­ue. Je ne comprends pas que l’OMS continue de s’y opposer alors qu’il n’y a pas de combustion, facteur majeur à l’origine de l’apparition des substances cancérigèn­es. La nicotine, elle, n’est pas mise en cause de ce côté-là.

Les régimes, fausse bonne idée ? J’explique dans mon livre qu’il vaut mieux gérer l’indice glycémique de ses aliments plutôt que de faire le yo-yo avec des régimes où l’on reprend plus que ce que l’on a perdu.

Vous n’y allez pas non plus de main morte avec les très tendances « jeûnes » ?

Je suis contre le jeûne thérapeuti­que. Comme si l’absence de nourriture pendant une dizaine de jours allait débarrasse­r votre corps des milliers de polluants que vous y avez accumulés ! Par contre, je défends le jeûne hydrique. C’est-à-dire après un énorme gueuleton, je compense avec un bouillon le soir pour équilibrer ma prise de calories sur vingt-quatre heures. Et voilà comment s’autoriser l’excès, tout en restant « raisonnabl­e ».

Vous allez aussi vous faire des millions d’amis en assurant l’innocuité du téléphone portable. Vous signez ?

Oui. Si ses ondes étaient cancérigèn­es pour le cerveau alors pourquoi les zones directemen­t exposées, comme la peau de l’oreille, les glandes salivaires, la parotide, l’intérieur de la bouche, etc. ne seraient-elles pas aussi touchées ? Une étude scandinave conclut à l’absence de risque pour l’adulte. Je ne transpose pas cela aux enfants.

Les fameux «  ans » promis par Dieu dans la Genèse, sont-ils une réalité biologique à terme ? Ce sont les stratégies de prévention qui ont permis de progresser jusque-là - tout-àl’égout, eau potable, vaccins... Il se trouve que la Covid vient de faire baisser cette espérance de vie, mais il est vrai que nous n’avons pas atteint le maximum de la longévité humaine.

Comment évaluez-vous le vaccin anti-Covid. Dangereux, efficace, transitoir­e ?

Je vais vous répondre honnêtemen­t, je l’ai fait hier ! Je pense que l’on a plus d’autres choix que de se protéger et protéger les autres, surtout avec l’arrivée des variants...

Votre livre est un plaidoyer pour les libertés. La période actuelle est-elle néfaste en ce sens qu’elle favorise leur restrictio­n ? Nous sommes dans une période de crise majeure, de « guerre »...

Il faut faire tout ce qui est en notre pouvoir pour que les choses s’arrangent le plus vite possible, donc, non, ce livre n’est pas un passeport pour arrêter les gestes barrière et faire n’importe quoi.

‘‘ Le portable n’entraîne pas de cancers”

‘‘ Le vaccin j’y crois. Je viens de le faire !”

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France