Var-Matin (Grand Toulon)

Joe Biden renforce le « made in America »

Soutenir l’industrie du pays était une promesse électorale du 46e président qui doit séduire l’électorat de base de son prédécesse­ur

-

Le nouveau président multiplie les décrets pour tenter de redresser la première économie mondiale et lutter contre l’épidémie. Après un weekend d’un silence contrastan­t grandement avec les tweets qui rythmaient les fins de semaine de Donald Trump, le démocrate devait signer hier après-midi un nouveau décret renforçant le « Made in America ».

Une loi qui date de 

La loi existante, le « Buy American Act » de 1933, oblige déjà le gouverneme­nt à passer des contrats avec des entreprise­s américaine­s lorsque cela est possible, mais il existe de nombreuses exceptions et opportunit­és de dérogation, ce que dénoncent depuis longtemps petites et moyennes entreprise­s. Le nouvel hôte de la Maison Blanche reprend ainsi une thématique chère à Donald Trump. Cependant, les nouvelles dispositio­ns pourraient irriter des alliés et partenaire­s stratégiqu­es des États-Unis, tels que le Canada et les pays européens, qui estimaient déjà que les dispositio­ns sur le « Buy America » empêchent leurs entreprise­s d’avoir accès à certains appels d’offres du gouverneme­nt américain.

Soutenir l’industrie américaine n’est pas une surprise, c’était même une promesse électorale de Joe Biden qui doit séduire l’électorat de base de son prédécesse­ur. Moins d’une semaine après son investitur­e, Joe Biden continue ainsi à dérouler ses priorités avant même que son équipe gouverneme­ntale ne soit en place. Si Lloyd Austin, le ministre de la Défense, a été confirmé vendredi par le Sénat, les ministères clés, comme celui des Affaires étrangères, attendent toujours leurs responsabl­es.

Le vote sur la confirmati­on de Janet Yellen, la future ministre de l’Économie et des Finances qui doit piloter les projets économique­s, dont le plan de sauvetage de 1 900 milliards de dollars pour sortir le pays de la crise, était également prévu hier.

Washington met en avant les pénuries provoquées par la Covid-19 qui ont montré les faiblesses du système et explique vouloir éviter d’être « mis dans une position où nous dépendons de pays qui ne partagent pas nos intérêts pour livrer des matériaux essentiels ».

Une manière voilée de s’attaquer à la Chine dont les produits inondent le monde.

 ?? (Photo AFP) ?? Joe Biden estime qu’après quatre années d’une politique commercial­e protection­niste de Donald Trump, « l’heure n’est pas à la libéralisa­tion tous azimuts ».
(Photo AFP) Joe Biden estime qu’après quatre années d’une politique commercial­e protection­niste de Donald Trump, « l’heure n’est pas à la libéralisa­tion tous azimuts ».
 ??  ?? Champ et Major arrivent à la Maison Blanche
Champ et Major, les deux bergers allemands du couple Biden, sont arrivés ce dimanche à la Maison Blanche, a annoncé hier l’équipe de la Première dame, continuant une tradition qui, avant Donald Trump, n’avait pas été interrompu­e en plus d’un siècle. Sur des photos transmises par la Maison Blanche, on peut voir les deux chiens gambader ou se reposer sur les pelouses du
Champ et Major arrivent à la Maison Blanche Champ et Major, les deux bergers allemands du couple Biden, sont arrivés ce dimanche à la Maison Blanche, a annoncé hier l’équipe de la Première dame, continuant une tradition qui, avant Donald Trump, n’avait pas été interrompu­e en plus d’un siècle. Sur des photos transmises par la Maison Blanche, on peut voir les deux chiens gambader ou se reposer sur les pelouses du
 ?? (Photos AFP et Twitter Maison Blanche) ??  Pennsylvan­ia Avenue, avec l’obélisque du Washington Monument en toile de fond. Dans la famille Biden depuis , Champ a été rejoint en  par Major. Ce dernier est devenu le premier chien adopté dans un refuge à résider à la Maison Blanche, un symbole fort pour les Américains.
(Photos AFP et Twitter Maison Blanche)  Pennsylvan­ia Avenue, avec l’obélisque du Washington Monument en toile de fond. Dans la famille Biden depuis , Champ a été rejoint en  par Major. Ce dernier est devenu le premier chien adopté dans un refuge à résider à la Maison Blanche, un symbole fort pour les Américains.

Newspapers in French

Newspapers from France