Var-Matin (Grand Toulon)

Quelles solutions sans les internatio­naux ?

- F. M.

Cette fois nous y sommes. Après la tournée d’automne, voici le temps du Tournoi. La beauté et la logique du rugby font que les championna­ts se poursuiven­t. Vous en avez l’habitude de ces doublons. Résultat, les clubs pourvoyeur­s de joueurs pour le XV de France sont les plus handicapés pour le Top . Cette année, le RCT perd  joueurs (Louis Carbonel, Jean-Baptiste Gros, Charles Ollivon, Swan Rebbadj, Baptiste Serin, Romain Taofifenua, Gabin Villière). Des cadres, auxquels s’ajoutent « une dizaine de blessés qu’on ne va pas récupérer tout de suite », expliquait Patrice Collazo dimanche soir. « Pas une excuse », pour le coach varois, mais au moins une circonstan­ce atténuante. C’est aussi l’occasion pour certains de revenir dans le jeu des rotations et pourquoi pas bousculer la hiérarchie.

■ Deux options en pilier gauche

Pour suppléer « Jibé » Gros, Bruce Devaux ( entrées en jeu/ titularisa­tion) tient la corde, au moins pour le déplacemen­t à Brive. Sur le retour après sa blessure au genou, Florian Fresia ( apparition­s/ titularisa­tions) pourrait aussi vite reprendre ses droits sur le poste.

■ Etzebeth et Alainu’Uese, seuls au monde

Romain Taofifenua en Bleu, le champ des possibles se réduit à l’attelage. Eben Etzebeth et Alainu’Uese devront jouer les marathonie­ns. Peu convaincan­t depuis son arrivée, Thomas Jolmès ( apparition­s/ titularisa­tion) aura l’occasion de montrer qu’il peut redevenir le joueur qu’il fut du côté de La Rochelle. À moins que le jeune Halagahu puisse venir grappiller quelques minutes.

■ Ça commence à tirer en troisième ligne

Sur le papier, c’était certaineme­nt le secteur le plus fourni en début de saison. Mais avec les sélections d’Ollivon et Rebbadj, plus les blessures d’Isa voire de Parisse, ça se resserre en troisième ligne. Le polyvalent Dakuwaqa pourrait y revenir. Ensuite, des joueurs comme Julien Ory ( apparition­s/ titularisa­tions) et Thomas Hoarau ( apparition­s) pourraient augmenter leur temps de jeu. Du côté des jeunes, Egiziano et Le Corvec peuvent aussi postuler.

■ Casse tête à l’ouverture Les sélections de Carbonel et Serin plus la blessure de Belleau privent le staff de ses trois options en . Durant l’automne, Toeava avait été sollicité à ce poste. Paia’aua peut également y jouer. Mais il n’yaplusde«vrai» spécialist­e.

■ Dernière chance pour Méric

Sur les  matchs du RCT en Top , Baptiste Serin a été  fois titulaire (dont deux fois à l’ouverture) avec en moyenne  minutes de jeu par match. Autant dire qu’il n’a laissé que des miettes aux autres prétendant­s au poste. Sonatane Takulua a occupé le poste de demi de mêlée les  fois où Serin n’y était pas. Anthony Méric s’est lui contenté de  apparition­s et  petites minutes cumulées depuis le début de la saison. L’occasion pour lui de se montrer alors que son contrat arrive à son terme.

■ Cordin tombe à pic

De retour à la compétitio­n dimanche après son opération à la cheville, Gervais Cordin va donner un peu de latitude dans la ligne de trois-quarts afin de suppléer, au moins numériquem­ent, l’absence de Villière. Les profils polyvalent­s Heem, Paia’aua ou encore Toeava permettent de garder des options.

 ??  ?? Julien Ory aura sa carte à jouer durant ces doublons.
Julien Ory aura sa carte à jouer durant ces doublons.

Newspapers in French

Newspapers from France