Var-Matin (Grand Toulon)

Dalin a repris les commandes, Herrmann (Monaco) troisième

-

Qui remportera la 9e édition du Vendée Globe ? A environ deux jours de l’arrivée, difficile de faire des pronostics, les stratégies différente­s et les bonificati­ons pouvant encore faire toute la différence.

Hier, le trio de tête restait le même, avec en première position Charlie Dalin (Apivia), repassé en tête pendant la nuit, suivi de Louis Burton (Bureau Vallée 2) et Boris Herrmann. Mais l’écart semblait se réduire entre les deux leaders.

Cap à l’Est pour le trio de tête

Coté vitesse, Dalin reste également devant (19,3 noeuds) mais là encore, la différence se réduit : Burton file désormais à 18,17 noeuds tandis que l’Allemand Boris Herrmann (Seaexplore­r-Yacht Club de Monaco), en troisième position, navigue à 18,63 noeuds.

Tous trois ont mis le cap à l’est, soit la route qui offre le moins de distance à parcourir, mais aussi le moins de mer et le moins de vent. Derrière, la stratégie est différente : Thomas Ruyant (4e, à 167,2 milles), Yannick Bestaven (5e, à 227, 3 milles) et Damien Seguin (6e, à 314,9 milles) font route vers le nord, un trajet plus long mais qui pourrait leur permettre de bénéficier ensuite du flux de sud-ouest et de gagner en vitesse. Résultat : le final s’annonce haletant.

Arrivée demain

« Avec le nombre d’empannages à faire, il peut se passer encore plein de choses jusqu’à l’arrivée. (...) Mais c’est ce qui rend le truc encore plus génial et passionnan­t. Il va falloir s’arracher », a expliqué Burton, 2e. D’autant que les compensati­ons, obtenues par certains skippeurs après le sauvetage de Kevin Escoffier, pourraient faire toute la différence. Hermann, par exemple, se verra créditer de 6 heures et Bestaven de 10h15 après avoir passé la ligne d’arrivée. Rendez-vous demain aux Sables d’Olonne pour l’épilogue de la 9e édition.

 ?? Burton (Bureau Vallée) Herrmann (YC Monaco) Dalin (Apivia) Les Sables d’Olonne Arrivée prévue demain ?? ESPAGNE
Burton (Bureau Vallée) Herrmann (YC Monaco) Dalin (Apivia) Les Sables d’Olonne Arrivée prévue demain ESPAGNE

Newspapers in French

Newspapers from France