Var-Matin (Grand Toulon)

Neuf : rebâtir après la crise

Focus Après une année marquée par une forte baisse du volume de vente, les promoteurs azuréens se tournent vers de nouveaux défis

-

Suivant la tendance nationale, le secteur de l’immobilier neuf n’aura pas été épargné par la crise sanitaire. Laissant derrière eux une année 2020 en berne, les promoteurs azuréens s’attachent désormais à rebâtir une offre et un stock capables d’absorber une demande toujours plus forte en matière de logements neufs. Marc Raspor, président de la Fédération des Promoteurs Immobilier­s Côte d’Azur et Corse (FPI), dresse le bilan de l’exercice 2020 et rappelle les nombreux défis qui attendent les acteurs du logement neuf en 2021.

« Aujourd’hui, on va retenir que le volume des ventes a enregistré en 2020 une forte baisse, principale­ment liée à la chute de l’offre. Malgré un premier trimestre très concluant, l’anticipati­on des élections municipale­s dès le mois de mars a provoqué un ralentisse­ment des dépôts des permis de construire et des délais de traitement des dossiers. La crise sanitaire qui a suivi a ensuite totalement paralysé les rouages administra­tifs pendant plusieurs mois. Ces problémati­ques, déjà antérieure­s à la crise sanitaire, n’ont fait que se renforcer depuis », résume le chef de file des promoteurs azuréens.

Vers une hausse des prix ?

Pour Marc Raspor, le principal défi qui se présente, en cette nouvelle année, aux profession­nels du secteur concerne la reconstitu­tion des stocks de biens neufs disponible­s pour assurer la mission des promoteurs. « Il faut rappeler que les promoteurs privés participen­t à environ 60 % de la production de logements sociaux sur la Côte d’Azur, un territoire qui reste particuliè­rement carencé en la matière. Mais il s’agit aussi de loger les primo-accédants, les familles... Notre mission, c’est d’accompagne­r les Français dans l’ensemble de leur parcours résidentie­l, insiste le profession­nel. Sans un examen plus rapide des permis de construire par les collectivi­tés, nous craignons que les prix augmentent rapidement .» Déjà fragilisés par une crise de l’offre sans précédent, les promoteurs azuréens devront également faire face à un autre défi majeur : répondre aux nouvelles obligation­s bientôt fixées par la Réglementa­tion Environnem­entale (RE) 2020 dans la constructi­on neuve et qui devraient entrer en vigueur au 1er juillet 2021. « Bien sûr, les promoteurs sont volontaire­s pour participer pleinement à la transition énergétiqu­e. Néanmoins, nous aurions préféré une concertati­on plus approfondi­e concernant ses modalités d’applicatio­n, qui pourraient en l’état entraîner un sur-accroissem­ent des coûts de constructi­on, et fatalement, une hausse des prix pour les Français .»

 ?? (Photo F. Chavaroche) ?? Malgré une année compliquée, la demande reste toujours aussi forte en matière de logement neuf.
(Photo F. Chavaroche) Malgré une année compliquée, la demande reste toujours aussi forte en matière de logement neuf.

Newspapers in French

Newspapers from France