Var-Matin (Grand Toulon)

De la morale à l’humour

- de THIERRY PRUDHON Reporter edito@nicematin.fr

Attention, carré blanc. Éloignez les enfants !

Voici ce que chantait Serge Gainsbourg, en  : « Si je baise affirmatif quoi des noms no comment Des salopes affirmatif des actrices no comment Des gamines affirmatif de quel âge ooh ooh ooh… »

Personne, alors, n’avait moufté. Cela paraît sidérant, vu de , tant ces paroles vaudraient illico, de nos jours, un procès en indignité à l’homme à tête de chou.

Pour un dessin bien plus anodin, la pression des réseaux sociaux faisant loi, Le Monde vient de présenter de plates excuses à ses lecteurs. C’est la drôle de dialectiqu­e de l’époque : la haine et les dégueulass­eries se déversent à jet continu sur Internet, tandis que la morale regagne du terrain crescendo. Il y a trente ans, les Weinstein, Matzneff et autres sinistres sires s’ébattaient en toute impunité. Ils doivent à présent répondre de leurs horreurs. La parole va continuer à se libérer, les moeurs coupables à être recadrées. Il faut s’en réjouir. Puissent toutefois le redresseme­nt des attitudes poisseuses et la reconquête morale ne pas s’égarer dans le bâillonnem­ent des humoristes. La multiplica­tion de chapelles revendicat­ives semble, en effet, vouloir régir le droit à la caricature. Autrement formulé par le dessinateu­r Riss de Charlie, « associatio­ns tyrannique­s et minorités nombrilist­es nous tapent sur les doigts comme des petits maîtres d’école ».

L’humour abrasif d’un Desproges susciterai­t aujourd’hui des haut-le-coeur. Plus grand monde n’accepte de se faire chahuter. Les minorités prennent la mouche dès qu’elles sont un brin moquées. Les « chouineurs profession­nels »,

comme les appelle Gaspard Proust, ont pris le pouvoir. Les islamistes ne sont plus les seuls à refuser d’être tournés en dérision. Les revendicat­ions identitair­es de tout poil se doublent d’une raideur chatouille­use. Être traité à l’égal des autres, c’est pourtant cela aussi : accepter d’être brocardé. Mieux, de rire de soi-même.

« Les minorités prennent la mouche dès qu’elles sont un brin moquées. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France