Var-Matin (Grand Toulon)

Elle réclame « justice » pour son fils

Depuis la mort de son fils, cette Hyéroise réclame justice contre un hôtel de luxe et souhaite la mise en vigueur de normes de sécurité « pour qu’aucune famille ne vive le même drame »

- S. A. saboutaqi@nicematin.fr

Un drame encore difficile à évoquer. Trois ans après, le souvenir et la douleur sont encore là. La douleur d’une mère meurtrie, qui se bat depuis la mort de son fils, Keryan.

« Le 24 février 2018, ma vie a basculé, explique MarieClair­e, les larmes aux yeux. L’émotion est encore vive. Nous étions en vacances sur une île des Caraïbes, avec mon époux, Howard, mes fils Keryan, 24 ans, et William, 26 ans, la fiancée de Keryan, Estelle, et un ami de la famille. Tous les quatre sont allés à la plage pour se détendre. C’est à ce moment-là que la tragédie est arrivée. » Aux alentours de 16 h 30, alors qu’il teste son nouveau masque pour explorer la mer, près du rivage de la plage publique Pinneys Beach, « Keryan est heurté de plein fouet par un bateau traînant une bouée, avec à son bord des membres d’une famille américaine », raconte MarieClair­e.

Le jeune homme meurt sur le coup. Devant les yeux de son frère, sa fiancée et deux témoins américaine­s, « seules personnes présentes sur cette plage publique, précise la maman de Keryan. À partir de ce moment-là, un double drame nous a touchés de plein fouet : la perte de Keryan, et la bataille qui existe depuis cette date. »

« Le bateau qui a tué mon fils appartenai­t à une société en partenaria­t direct avec un hôtel de luxe, juste à côté de la plage publique sur laquelle se baignait Keryan. Le bateau n’avait aucun droit de faire de tels loisirs, si proche du rivage. J’ai demandé des comptes à l’hôtel, qui m’a traité avec un tel mépris. Ils n’ont jamais reconnu leur implicatio­n dans la mort de mon fils, et n’ont eu aucun respect pour lui. Ils ont tué mon fils et je ne laisserai pas cela impuni. J’ai l’impression que la vie de mon fils ne vaut rien face au plaisir de clients richissime­s. Il y a un manque de compassion et d’humanité de la part des PDG de cet hôtel de luxe, qui me révolte », clame la Hyéroise.

Plaintes déposées à Nieves et en France

Une plainte a été déposée auprès des autorités locales, à Nieves, en 2018. « En France, une plainte a été déposée le 20 décembre 2018 auprès du tribunal de Toulon pour “homicide, coups et blessures ayant entraîné la mort ; non-assistance à personne en danger ; défaut de maîtrise du bateau et négligence grave”, confirme maître Friscia, l’avocat de Marie-Claire. Depuis, l’enquête suit son cours. Nous espérons un procès, mais les délais d’attentes et de procédures ne relèvent pas de notre compétence. »

Un combat depuis trois ans

Dans l’attente de la tenue d’un éventuel procès, cette mère encore traumatisé­e se bat « pour que plus jamais aucune famille ne vive ce que nous vivons depuis trois ans. » Elle entend faire instaurer le Keryan’s protocol (lire ci-dessous) dans tous les groupes hôteliers du monde. « Je combats l’injustice car mon fils l’aurait fait. À travers chaque vie sauvée, je veux faire vivre Keryan. J’en ai besoin pour faire mon deuil », lance-t-elle, les yeux rivés sur la mer, qu’elle observe chaque jour depuis les hauteurs d’Hyères. « Keryan avait un bel avenir devant lui, et on lui a ôté la vie en raison de négligence­s et de mauvaises procédures. Ça doit changer. » Autre souhait de la maman : l’harmonisat­ion des lois internatio­nales « afin de faire reconnaîtr­e le délit de fuite et de non-assistance à personne en danger dans tous les pays. Un combat qui sera long, j’en ai conscience. » Une force que Marie-Claire puise dans sa spirituali­té et dans le soutien infaillibl­e de son entourage. « Je me battrai jusqu’au bout pour mon fils, pour sa mémoire, pour que justice soit faite. »

 ?? (Photo Luc Boutria) ?? Keryan avait  ans lorsqu’un bateau l’a heurté de plein fouet, près d’un rivage sur une plage publique de Nieves, au large des Caraïbes. Depuis le drame, sa mère se bat pour la mise en vigueur de normes de sécurité dans tous les groupes hôteliers du monde.
(Photo Luc Boutria) Keryan avait  ans lorsqu’un bateau l’a heurté de plein fouet, près d’un rivage sur une plage publique de Nieves, au large des Caraïbes. Depuis le drame, sa mère se bat pour la mise en vigueur de normes de sécurité dans tous les groupes hôteliers du monde.

Newspapers in French

Newspapers from France