Var-Matin (Grand Toulon)

Les réponses à vos questions

-

Oui, c’est possible, mais vous allez devoir respecter les nouvelles mesures mises en place dans le départemen­t, depuis hier, par le préfet des Alpes-Maritimes, Bernard Gonzalez. Dans un contexte de situation sanitaire jugée catastroph­ique, le départemen­t des Alpes-Maritimes met en place, pour la première fois en France métropolit­aine, un confinemen­t local et partiel, uniquement le week-end à partir du 26 février, du vendredi à 18 h au lundi matin à 6 h.

Il s’agit d’un confinemen­t similaire à celui « expériment­é en mars 2020 » avec des sorties possibles grâce à une attestatio­n dérogatoir­e.

La mesure est en vigueur pour « les deux prochaines semaines » a précisé le préfet, mais pourrait être prolongée au terme de ces quinze jours. Le représenta­nt de l’État n’exclut pas le scénario d’une généralisa­tion du confinemen­t en cas de dégradatio­n de la situation.

Avant tout déplacemen­t, il faut savoir que le confinemen­t localisé ne concerne pas l’ensemble du départemen­t mais s’applique « sur la zone urbaine du littoral » aannoncé le préfet. Il s’agit de la zone urbaine allant de Menton à Théoule-sur-Mer en passant par Nice, Antibes ou Cannes.

La carte précisant les communes concernées a été communiqué­e hier soir (voir en page précédente).

Prendre un train qui arrive après le couvre-feu généralisé à 18 heures depuis le jeudi 14 janvier, oui, c’est possible.

Si les déplacemen­ts sont interdits après 18 h et jusqu’à 6 h, certains motifs dérogatoir­es existent. Comme il est possible d’aller chercher quelqu’un à la gare après 18 heures, il est autorisé de prendre un train qui arrive à destinatio­n pendant le couvrefeu.

Vous devrez toutefois conserver précieusem­ent votre titre de transport en cas de contrôle (sous peine d’être verbalisé à hauteur de 135 euros) et ne pas oublier de remplir l’attestatio­n en cochant la case « motif familial impérieux ».

 ??  ??
 ?? (Photo Dylan Meiffretl) ??
(Photo Dylan Meiffretl)
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France