Var-Matin (Grand Toulon)

Pompiers : les bons gestes face aux animaux

- C. S.

L’un des modules du cursus de formation des sapeurspom­piers volontaire­s est spécifique­ment dédié aux animaux. Les sauveteurs doivent être capables de déchiffrer l’attitude de l’animal, maîtriser les techniques d’approche, voire de contention, en attendant l’interventi­on du personnel spécialisé. Hier après-midi, une dizaine d’entre eux était au club canin du Revest pour écouter et mettre en applicatio­n les conseils de l’éducateur et comporteme­ntaliste Tony Moucheghia­n lundi aprèsmidi dernier.

« Dans ce module, ils adoptent les bons gestes pour la protection des animaux avec les intervenan­ts d’un club équestre, d’un vétérinair­e et d’un club canin comme ici aujourd’hui. Suivra la mise en situation dans un ascenseur, face aux guêpes, aux frelons sans oublier les nouveaux animaux de compagnie comme les reptiles », expliquent le responsabl­e pédagogiqu­e l’adjudant Sébastien Ferrier, l’adjudant Hoummad Boughaleb et l’adjudant-chef Patrick Lehaoussel.

« Ce stage de sensibilis­ation est essentiel pour l’approche d’un chien blessé, en état de choc voire traumatisé lors d’un accident mais également lorsque les pompiers rentrent dans un domicile en fracturant la porte. Cela peut être le cas pour venir en aide au propriétai­re qui est accidenté. Les pompiers mettent le chien en sécurité afin de prendre en charge le maître dans les meilleures conditions », analyse le comporteme­ntaliste Tony Moucheghia­n.

 ?? (Photo C. S.) ?? À tour de rôle, les pompiers enfilent une veste épaisse pour se protéger des morsures du chien Cutter, champion retraité des compétitio­ns.
(Photo C. S.) À tour de rôle, les pompiers enfilent une veste épaisse pour se protéger des morsures du chien Cutter, champion retraité des compétitio­ns.

Newspapers in French

Newspapers from France