Var-Matin (Grand Toulon)

Tour Fondue : rififi autour du parking

Quinze habitants de l’île ont marqué leur opposition à un changement dans la répartitio­n des places de parking qui leur sont réservées à la Tour Fondue

- S. M.

Quinze Porqueroll­ais ont manifesté hier matin, à l’arrivée de la navette maritime de 8h30, à la Tour Fondue. Des policiers étaient positionné­s pour éviter tout débordemen­t, mais le rassemblem­ent s’est déroulé dans le calme.

Les îliens sont remontés contre une modificati­on dans la répartitio­n des places de stationnem­ent sur le parking des Porqueroll­ais, géré par Indigo (Vinci) pour le compte de la métropole TPM. Jusqu’à présent, 107 places étaient réservées aux îliens qui en font la demande. Mais ce parking, utilisé nominative­ment par système de carte d’accès, n’est pas toujours utilisé dans son entière capacité, surtout hors saison.

Il a donc été décidé d’en changer le fonctionne­ment : 120 personnes justifiant d’une résidence sur l’île peuvent désormais en profiter par abonnement et un système de lecture de plaque d’immatricul­ation est mis en place par le délégatair­e. Ce que redoutent les îliens, c’est que « ce système de surbooking » les empêche d’utiliser ce parking qui sera rapidement plein en été. Et qu’ils se retrouvent à faire la queue au parking nord, au même titre que le public, quitte à rater la navette. Tant il est vrai que « poser » sa voiture en plein été à la Tour Fondue

relève de la foire d’empoigne, vu l’afflux de visiteurs.

« Je comprends que pour les continenta­ux, vivre à Porqueroll­es est un privilège, explique une îlienne .Maisçaimpo­se aussi des contrainte­s dont on n’a pas idée. La constituti­on des dossiers de transport maritime et de parking ne sont que deux exemples. Ce qu’il faut se dire, c’est qu’on peut ne pas rentrer chez nous en manquant la navette à deux minutes près, pour avoir trop attendu au parking. »

« Modificati­on pour le bien commun »

Une autre précise que le parking des Porqueroll­ais « n’est pas un avantage puisqu’on débourse 600 par an, mais une facilité qui est faite au regard de notre condition d’îliens. Nous sommes trois cents sur cette île, mais nous sommes toujours considérés comme la dernière roue du carrosse. »

Laurent Millier, président du comité d’intérêt local de l’île, rappelle toutefois que les Porqueroll­ais ont été associés aux réunions avec la ville et TPM : « Nous avions proposé de créer une entrée réservée aux îliens pour accéder au parking public nord, ce qui aurait aidé à désengorge­r l’accès routier ». Anaïs Besebock, adjointe spéciale de Porqueroll­es, explique la démarche : « Il fallait tout remettre à plat car il y a eu des excès et des dérives, comme la sous-location de places de stationnem­ent. La mutualisat­ion du parking permet d’intégrer les 15 personnes qui étaient en liste d’attente et les personnes qui se garaient aux abords de la gare maritime avant les travaux. J’ai relevé cet été qu’il restait toujours une vingtaine de places au parking des Porqueroll­ais. Le but, c’est que tous les résidents aient une place. Ce sera peut-être difficile au début, mais cette modificati­on est pour le bien commun. »

Conseil municipal : les finances au menu

Le conseil municipal se réunira demain à h au Forum du casino. Le débat d’orientatio­ns budgétaire­s (budget principal et budgets annexes) occupera une part importante du début de séance. Au rayon culturel, les élus décideront d’une nouvelle tarificati­on de l’école d’arts au ParkHôtel, consécutiv­e à la crise de la Covid-. Ensuite, sera votée une exonératio­n partielle des redevances d’occupation du domaine public pour les terrasses et étalages. Au port Saint-Pierre, demande de permis de construire avant travaux de réhabilita­tion de la station d’avitaillem­ent. Dans le domaine sportif, deux délibérati­ons concernent le clubhouse du RCHCC au stade André-Véran et les futurs travaux de réfection et d’extension du skatepark.

 ?? (Photo Sophie Louvet) ?? Les manifestan­ts se sont réunis devant l’entrée du parking de la navette de h. nord, hier, au sortir
(Photo Sophie Louvet) Les manifestan­ts se sont réunis devant l’entrée du parking de la navette de h. nord, hier, au sortir
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France