Var-Matin (Grand Toulon)

Les drôles de détourneme­nts du RC Pierrefeu

Faute de jeu, le club amateur s’est trouvé, le temps d’une semaine, une drôle d’occupation. Il a envahi ses réseaux sociaux de photos détournées avec le générateur Républigra­m.

- DORIAN VIDAL

Les parties de rugby endiablées sur la pelouse de Loulou-Gaffre, à Pierrefeu, manquent, mais le Rugby club pierrefeuc­ain n’a rien perdu de son esprit décalé.

Tout au long de la semaine dernière, sur ses réseaux sociaux, le club amateur varois s’est amusé à détourner des photos de ses propres matchs.

Et l’initiative n’a pas manqué de réunir les internaute­s. Notamment sur Twitter, où« toutes les photos réunies ont été vues plus de 130 000 fois, lance Julien Giusiano, le manager général du RCP. L’une des publicatio­ns a même atteint les 68 000 vues. »

« Ça dépasse l’entendemen­t »

La page Facebook du club Rouge et Noir n’est pas non plus en reste. Elle a enregistré l’arrivée de 300 abonnés supplément­aires. Un total colossal pour Julien, l’un des instigateu­rs du projet.

« Ça dépasse l’entendemen­t. On s’était dit qu’étant donné qu’on était puni de rugby, on allait essayer de rigoler un bon coup avec nos abonnés. » Pour « faire marrer les seniors et les plus jeunes », c’est l’outil Républigra­m qui a été choisi. Un générateur en ligne permettant de parodier la campagne de communicat­ion d’Emmanuel Macron sur les gestes barrières. Pour l’utiliser, il suffit d’entrer quelques mots sur le site Républigra­m, ainsi qu’une image de fond ; et le tour est joué !

Une aubaine pour le club pierrefeuc­ain, comme le précise « Judi » : « On a une banque d’images assez colossale. Il n’y avait plus qu’à faire le tri dans nos photos pour voir lesquelles pouvaient être exploitabl­es. »

Après ça, plus qu’à se lancer. « L’objectif était de publier cinq à sept images par jour. Avec certaines plus décalées que d’autres. »

Le tout en restant fidèle à la philosophi­e du club, à savoir

« faire du travail sérieux sans trop se prendre au sérieux ». Mission accomplie : le RC Pierrefeuc­ain détourne les images de rencontres et d’entraîneme­nts en les reliant à l’actualité… forcément très orientée Covid. Certaines des publicatio­ns font même le tour du pays, voire un petit tour du monde. En plus de clubs de rugby des Landes ou de Bretagne, le RCP est entré en contact avec des passionnés de ballon ovale installés

‘‘ On s’attendait même à un message du secrétaire général de l’ONU”

au Québec ou au Sénégal, tout ça grâce au contenu proposé sur les réseaux sociaux.

« À ce rythme-là, on s’attendait même à un message du secrétaire général de l’ONU », s’amuse le manager varois. Ce franc succès a poussé les Rouge et Noir à poursuivre l’expérience. Mais cette foisci, c’est au tour des internaute­s de jouer le jeu. Et de proposer leurs propres images détournées au RCP. Les deux abonnés les plus créatifs seront récompensé­s par une bouteille de vin locale. De quoi mettre en avant les cavistes et propriétai­res de domaines viticoles partenaire­s du club. « C’est bien d’essayer de leur (les partenaire­s, Ndlr) donner le sourire, d’autant qu’ils vivent des temps compliqués. » En attendant peut-être le retour des matchs amateurs ? La fédération française de rugby devrait trancher demain.

 ??  ??
 ?? (Photos DR) ?? Cette image publiée par le club pierrefeuc­ain a cumulé près de   vues sur Twitter.
(Photos DR) Cette image publiée par le club pierrefeuc­ain a cumulé près de   vues sur Twitter.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France