Var-Matin (Grand Toulon)

Le RCT sur sa lancée face à Bayonne ?

La victoire à Pau a remis le RCT dans le sens de la marche. La réception de Bayonne en match en retard donne l’occasion de consolider la place dans le top 6 et de laver l’affront de l’aller.

- FABRICE MICHELIER

D’un point dee vue purement factuel, nous retrouvons d’un côté le RCT, 6 de ce Top 14 et requinqué par un succès arraché à l’extérieur, et de l’autre Bayonne, 13e avec le moral au fond des chaussette­s après s’être fait rosser à Clermont (73-3 avec dix essais encaissés) dans une saison vérolée par la Covid.

Une formalité ? Ce serait mal connaître ce sport. Les Basques ne débarquent pas en victime expiatoire (lire en page suivante). Il faudra cravacher pour bonifier ce match en retard et ainsi s’installer un peu plus confortabl­ement dans le top 6.

➠ Maintenir la dynamique

La victoire à Pau a permis de ranger la défaite face à La Rochelle à Mayol au rayon des mauvais souvenirs. Elle a également galvanisé un groupe renforcé par de nouvelles forces vives.

« Il ne faut pas être fataliste. Nous devons mettre les joueurs dans les meilleures conditions, leur faire prendre conscience que même sans un certain nombre de joueurs, on peut se resserrer et faire quelque chose. Voilà pourquoi je mets toujours le groupe en avant plutôt que l’individu. Gagner à Pau, qui joue pour éviter les barrages, ce n’était pas simple », argumentai­t Patrice Collazo cette semaine. Reste à capitalise­r sur ce succès. « C’est sur le long terme que l’on verra si c’est le cas. Ce n’est pas une fin en soi. À Pau, nous avons résolu le problème qui se présentait face à nous, nous n’y étions pas parvenus face à La Rochelle. Il faudra le faire à nouveau face à Bayonne », poursuivai­t le manager.

Prendre une revanche devant

Face à l’Aviron, il conviendra de se souvenir du match aller. Une défaite (35-29) où le RCT avait fait pâle figure, se faisant secouer devant, en particulie­r sur les ballons portés. « On n’a pas oublié le match aller. Les images sont encore là », prévenait Sébastien Taofifenua. Le pilier était titulaire à gauche de la mêlée. Il se souvient.

« En première période, on s’était fait rouler dessus. On n’aura pas besoin de revoir les vidéos pour essayer de faire le job à notre tour. » Un petit sentiment de revanche dans l’air.

Tant mieux pour les Toulonnais, qui n’auront pas la tentation de tomber dans le « match facile ».

« Ils sortent d’une grosse déconvenue à Clermont, mais c’est une équipe qui a besoin de points et qui est dangereuse quand elle se met dans de bonnes dispositio­ns. On l’a vu et l’aller et ils sont capables de le faire à l’extérieur », abondait Patrice Collazo.

 ??  ??
 ?? (Photo Frank Muller) ?? Sébastien Taofifenua n’a pas oublié le match aller où le RCT s’était fait bouger devant.
(Photo Frank Muller) Sébastien Taofifenua n’a pas oublié le match aller où le RCT s’était fait bouger devant.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France