Var-Matin (Grand Toulon)

Le point sur l’épidémie, commune par commune

- P. G.

■ Le Var, cinquième départemen­t le plus touché en métropole

Pour la semaine du 15 au 21 février (les données les plus récentes publiées par les autorités sanitaires), le taux d’incidence était de 314 dans le Var.

Cela représente environ 450 nouveaux cas par jour sur cette période.

Le chiffre est en nette hausse par rapport à la semaine précédente (282) mais reste inférieur à celui des Bouches-du-Rhône (335,2) et des Alpes-Maritimes (599,8).

En métropole, en plus de nos deux voisins, seuls deux autres départemen­ts présentent un indicateur plus inquiétant que le nôtre, il s’agit du Pas-de-Calais (352,4) et de la Seine-SaintDenis (317,8).

Le Var est au même niveau que la Moselle, où la présence des variants inquiète également et pousse les élus locaux à réclamer un reconfinem­ent local.

■ Quelques villages très touchés

Dans le départemen­t, cinq communes (Châteaudou­ble, Châteauvie­ux, La Celle, Le Luc, Saint-Martin-de-Pallières) affichaien­t au 21 février un taux d’incidence supérieur à 1 000. C’est une de plus que la semaine précédente.

Dans une vingtaine de villages et petites villes (Bras, Figanières, Flassans-sur-Issole, Gonfaron, La Motte, La Verdière, Le Cannet-desMaures, Le Muy, Le Plan-dela-Tour, Le Thoronet, Les Adrets-de-l’Estérel, Les Arcs, Les Mayons, Pierrefeu-du-Var, Puget-sur-Argens, Seillons-Source-d’Argens, Sillans-la-Cascade, Trans-en-Provence, Trigance, Vidauban), l’indicateur dépasse 500.

Mais ce chiffre est à prendre avec prudence : dans des communes de cette taille, un cluster familial peut suffire à faire exploser l’indicateur.

■ Et pour les grandes villes ?

Au 21 février, parmi les communes varoises de plus de 15 000 habitants, seule Fréjus dépasse un taux d’incidence de 500 sur la carte de la plateforme gouverneme­ntale Géodes.

Les communes de Brignoles, Draguignan, Saint-Raphaël et Sanary-sur-Mer ont un taux d’incidence compris entre 250 et 500. La majorité des villes les plus peuplées du Var (Hyères, La Crau, La Garde, La Seyne-sur-Mer, La Valettedu-Var, Six-Fours-les-Plages, Toulon) ont cet indicateur situé entre 150 et 250.

Newspapers in French

Newspapers from France