Var-Matin (Grand Toulon)

« Des réactions, mais sans gravité » au AstraZenec­a

« Des effets indésirabl­es, attendus, transitoir­es et bénins ». Pour le Pr Drici, pharmacolo­gue, les appréhensi­ons vis-à-vis du vaccin AstraZenec­a sont légitimes, mais exagérées

- NANCY CATTAN

Tellement espérés, les vaccins font aujourd’hui l’objet d’un véritable battage médiatique. Alors que les médecins généralist­es commencent à l’administre­r, le vaccin d’AstraZenec­a suscite ainsi de vives craintes. Le Pr MilouDanie­l Drici, responsabl­e du Centre régional de pharmacovi­gilance de Nice-Alpes-Côte d’Azur et membre du comité d’experts pour la sécurité des médicament­s auprès de l’Agence européenne des médicament­s, fait le point.

Le vaccin AstraZenec­a souffre d’un profond déficit d’image. Il serait associé à des effets indésirabl­es dont la sévérité n’a pas été anticipée. Vous confirmez ?

Ce vaccin semble effectivem­ent associé à une réactogéni­cité [fièvre, syndromes pseudogrip­paux, ndlr] accrue, mais non grave. Elle était attendue pour ce vaccin. Les personnes qui en bénéficien­t sont plus jeunes et donc plus réactives. Quoi qu’il en soit, lorsque l’on vaccine, il est important d’informer sur de possibles – voire attendus — syndromes pseudo-grippaux, mais toujours transitoir­es. Je préconise de prendre (en l’absence de contreindi­cation) du paracétamo­l (pas d’anti-inflammato­ires) à la dose de  mg toutes les  à  heures (et pas plus de  gr par  heures).

Comment comprendre que le public se montre moins méfiant vis-à-vis du vaccin de Pfizer ?

Ces réactions existent pourtant aussi avec les vaccins à ARNm, surtout après la dose de rappel. Concernant AstraZenec­a, il semble que ce soit l’inverse : la dose de rappel est mieux tolérée que la première, au moins dans les essais cliniques.

Les personnes qui ont été infectées par le coronaviru­s ne reçoivent qu’une dose de Pfizer.

Idem pour AstraZenec­a ?

Oui les mêmes recommanda­tions peuvent s’appliquer au vaccin AstraZenec­a, tout aussi réactogène chez des patients sensibilis­és par une infection précédente par le virus Sars-Cov-. Une seule injection me semble suffisante et dans tous les cas, pas avant trois mois au moins (voire  mois) après la guérison d’une infection Covid.

Pourquoi AstraZenec­a n’est pas recommandé au-delà de  as ?

Il a semblé prudent à l’Agence européenne du médicament de ne statuer que sur des éléments dont elle était certaine à ce stade. Nous sommes ainsi sûrs que le vaccin est efficace à - % chez les moins de  ans. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’est pas efficace au-delà : en termes d’âge comme en pourcentag­e d’efficacité. Lorsque la deuxième dose est suffisamme­nt éloignée de la première on a même atteint plus de  % d’efficacité dans certaines études d’AstraZenec­a ! Des recherches sont en cours pour évaluer son efficacité chez les plus de  ans, aux USA en particulie­r, et nous attendons les résultats avec impatience.

Des cas d’hypertensi­on artérielle après injection du vaccin de Pfizer ont été rapportés. Que saiton à ce stade de ces effets secondaire­s, et plus généraleme­nt de ceux liés à la vaccinatio­n ?

Chez certains patients sensibles, déjà sujets aux troubles du rythme, ou chez certains patients hypertendu­s, on a pu observer des épisodes d’accélérati­on de la fréquence cardiaque, d’extrasysto­le ou d’élévation transitoir­e de la pression artérielle, mais sans grande conséquenc­e. Ces épisodes nous permettent même parfois de dépister une hypertensi­on artérielle chez un patient qui ne se savait pas hypertendu, et de l’adresser à son médecin pour une prise en charge ultérieure… L’immense majorité des effets indésirabl­es qui ont été associés aux trois vaccins étaient des effets attendus et indiqués dans leur notice d’utilisatio­n : fièvre, courbature éventuelle… Ces symptômes disparaiss­ent en un à deux jours.

 ?? (Photo R. R.) ?? Le Pr Drici.
(Photo R. R.) Le Pr Drici.

Newspapers in French

Newspapers from France