Var-Matin (Grand Toulon)

Questions à

-

« Nous refusons beaucoup de projets ! »

Des habitants se plaignent d’une urbanisati­on « galopante » dans certains quartiers. Qu’en pensez-vous ? Je réfute ce terme. Notre urbanisati­on est maîtrisée. Le maire n’a qu’un objectif : préserver la qualité de vie et ne pas densifier n’importe comment.

Pourtant de nombreux immeubles sont actuelleme­nt en constructi­on, tout particuliè­rement dans les secteurs Petit-Bois, Cap Brun... Nous devons construire. C’est une obligation imposée par les lois Alur et SRU. Les maires se retrouvent entre le marteau et l’enclume, entre l’État et les habitants. Notre but est de mettre le curseur au bon endroit. Dans ces quartiers pavillonna­ires, beaucoup de bâtisses avec du terrain sont en vente. Avec la loi de finances rectificat­ive de décembre , les propriétai­res sont presque encouragés, avec des abattement­s fiscaux, à vendre à des promoteurs.

Quelles sont les marges de manoeuvre de la municipali­té ? Les permis déposés doivent être évidemment en conformité avec le plan local d’urbanisme. Élaboré en , il détermine des zonages pour les constructi­ons. Ensuite, l’ensemble des permis sont examinés par nos services.

Si les technicien­s pensent que le projet n’est pas viable en termes de circulatio­n, voirie, eaux usées, pluvial… Le permis est refusé. D’ailleurs, nous refusons beaucoup plus de projets que nous en acceptons.

Pas de bétonisati­on à outrance à Toulon selon vous ?

Non. Et j’en veux pour preuve l’augmentati­on des espaces boisés classés. En , il y en avait  hectares, aujourd’hui . Le maire s’implique fortement aussi pour limiter la taille des constructi­ons en discutant directemen­t avec les promoteurs.

Newspapers in French

Newspapers from France