Var-Matin (Grand Toulon)

Trafics de stups à Marseille : Darmanin à l’offensive

En visite à Marseille, gangrenée par le trafic de drogue, le ministre de l’Intérieur a annoncé hier le renfort prochain de 300 policiers dans la ville et plus généraleme­nt dans les Bouches-du-Rhône

-

I «l y avait à Marseille un souseffect­if de police et notamment de sécurité publique, nous le réparons », a déclaré hier Gérald Darmanin, en déplacemen­t dans la cité phocéenne, à l’occasion d’un point presse dans un commissari­at des quartiers sensible du nord de la ville, où les points de deal sont nombreux. Au total, 300 policiers seront affectés au cours des trois prochaines années dans le départemen­t des Bouches-du-Rhône, dont 100 dès cette année – une annonce saluée comme « une première étape » par Yannick Ohanessian, l’adjoint à la sécurité de la mairie de Marseille.

La tension était montée il y a une semaine entre le ministre de l’Intérieur et la nouvelle municipali­té de gauche de la deuxième ville de France, Gérald Darmanin lui ayant reproché d’avoir « refusé » l’argent qu’il proposait pour de la vidéosurve­illance. « Jusqu’à preuve du contraire, une caméra n’a jamais arrêté le moindre voleur, encore moins un trafic de drogue », avait rétorqué Yannick Ohanessian.

« Résultats très encouragea­nts »

Les caméras « ne résolvent pas tout, mais elles aident les policiers », a répondu hier le ministre, disant même espérer pouvoir compter prochainem­ent sur les drones, si la loi sécurité globale était adoptée, et proposant à nouveau une aide financière pour aider la ville à étendre son réseau de vidéosurve­illance.

« Nous devons tout faire pour changer structurel­lement ces quartiers

[minés par le trafic de drogue] .Il y a une immense majorité de gens qui vivent normalemen­t, qui veulent vivre du fruit de leur travail

(...) Il faut de tout, des policiers et de l’éducation pour faire une ville », a poursuivi le ministre.

« La vraie question, à Marseille, c’est la criminalit­é liée aux stupéfiant­s, à ces trafics qui se profession­nalisent, qui redevienne­nt plus violents, comme dans les années 1980, et dont les participan­ts rajeunisse­nt », a souligné Jean-Baptiste Perrier, directeur de l’Institut de sciences pénales et de criminolog­ie à l’université d’Aix-Marseille. Selon les derniers chiffres policiers, révélés mercredi par nos confrères de La Provence, Marseille compterait 156 « plans stups » (points de deal), dont certains accueiller­aient jusqu’à 2 000 clients par jour, pour des revenus quotidiens de 80 000 euros. La lutte contre le trafic, « c’est un travail sans cesse à recommence­r »,

« Les résultats sont très encouragea­nts, on a triplé en trois ans le nombre d’ouvertures d’enquête (...)

et doublé en passant de huit à 16 millions d’euros » les saisies, fruits du trafic de produits stupéfiant­s, s’est félicité Gérald Darmanin. Le ministre a ensuite poursuivi sa visite par une rencontre, inscrite dans le cadre du Beauveau de la sécurité, avec des élus, des habitants, des bailleurs sociaux et des associatio­ns d’un autre quartier populaire. Il faut

« taper les nourrices (qui stockent la drogue, Ndlr), pouvoir faire des écoutes, surveiller les réseaux sociaux », a-t-il martelé face aux interpella­tions de ses interlocut­eurs évoquant des cités transformé­es en « zones de non-droit » par les dealers, le sentiment d’« impunité » ou la « peur des règlements de comptes ».

« Cette approche proactive » aeu des résultats au niveau des règlements de comptes, en forte diminution dans le départemen­t, avec seulement 12 morts en 2020 contre 29 en 2016, soulignait récemment le patron de la police judiciaire dans la zone sud Eric Arella. Mais l’action policière ne suffira pas, relève M. Perrier : «Ce qui est tragique, c’est que pour un jeune, dans ces cités, la réussite est beaucoup plus simple dans le réseau de stupéfiant­s que dans la vie normale ». a encore souligné le ministre.

 ?? (Photo PQR / La Provence) ?? Selon nos confrères de La Provence, Marseille compterait  points de deal : « Nous devons tout faire pour changer structurel­lement ces quartiers » a indiqué Gérald Darmanin.
(Photo PQR / La Provence) Selon nos confrères de La Provence, Marseille compterait  points de deal : « Nous devons tout faire pour changer structurel­lement ces quartiers » a indiqué Gérald Darmanin.

Newspapers in French

Newspapers from France