Var-Matin (Grand Toulon)

Des places aux JO en jeu aujourd’hui au meeting de Toulon P 38

L’ailière gauche des Rebelles, formée au TSCV, espère se maintenir rapidement dans l’élite du hand féminin français avec son club et figurer parmi les meilleures équipes des play-downs.

- V. B.

Au sein du groupe, elle n’a pas de petit surnom. En revanche, elle en donne un à son ballon : « Archi ». « À cause de ça, les filles ont parfois envie de me “taper”, confie l’ailière gauche de Toulon/Saint-Cyr, Eden Julien. Cela vient de mon passage à Bouillargu­es [D2, en 2017-2018, Ndlr]. J’utilisais ce mot à toutes les sauces jusqu’à ce que l’on finisse par m’appeler comme ça là-bas [rire] .Depuis, chaque année, j’écris “Archi” sur mon ballon. »

« Respectueu­se » et « sensible »

De son passage dans le Gard, elle a aussi gardé son numéro 23 en clin d’oeil à une ancienne Rebelle, Charlène Campos. Un chiffre également synonyme d’hommage à l’ex-gardienne néerlandai­se du TSCV, Jasmina Jankovic. « Une joueuse avec qui je m’entendais hyper-bien. » À 25 ans, Eden Julien, native de La Seyne et pur produit du centre de formation varois, connaît bien l’histoire de Toulon/Saint-Cyr et l’importance des anciennes. Depuis son retour en 2018, la joueuse engagée jusqu’en 2022 avec le TSCV donne satisfacti­on au club. La rapide ailière, qui se décrit avec pudeur comme étant « respectueu­se » et « sensible » en dehors du terrain, aborde la seconde partie de saison avec déterminat­ion. « J’ai envie de montrer que l’on vaut mieux qu’une place en play-downs. Nous avons les moyens de finir parmi les meilleures équipes de ce mini-championna­t. Mais on s’attend à une rencontre difficile contre Saint-Amand. Elles ne lâchent rien et nous avions eu du mal en fin de match là-bas lors de notre première victoire de la saison [2627 en novembre] .»

D’autant que la formule va être longue : quinze dates en affrontant trois fois les mêmes équipes. Le TSCV part avec les points acquis lors de la première phase. Un avantage dans la course au maintien où seul le dernier club descendra en D2. Autre bouffée d’oxygène après un début d’année raté, la venue de Stéphane Plantin sur le

(1)

banc. « C’est vraiment positif et on en avait besoin. Nous avons eu beaucoup d’entraîneme­nts plus courts mais plus intenses dernièreme­nt », poursuit Eden. Et si l’alchimie prend, les Rebelles éviteraien­t une situation « archi-tendue » en fin de saison. 1. Lire nos éditions d’hier ou notre site Web.

 ?? (Photo Frank Muller) ?? Eden Julien ( buts lors de la première phase du championna­t) et Toulon/St-Cyr recevront trois fois d’affilée pour le début des play-downs.
(Photo Frank Muller) Eden Julien ( buts lors de la première phase du championna­t) et Toulon/St-Cyr recevront trois fois d’affilée pour le début des play-downs.

Newspapers in French

Newspapers from France