Var-Matin (Grand Toulon)

Ramiro Moyano à la relance

L’arrière argentin du RCT va connaître ce soir une troisième titularisa­tion consécutiv­e – à l’aile. Une première pour lui cette saison. Le joueur de 30 ans doit désormais enchaîner et s’imposer.

- FABRICE MICHELIER

Un nom ronflant, de belles promesses… puis beaucoup d’attente. De la frustratio­n. Voilà comment résumer en quelques mots l’aventure de Ramiro Moyano à Toulon. Débarqué la saison passée en provenance des Jaguars, l’Argentin n’a disputé que cinq matches sous le maillot Rouge et Noir pour sa première saison, interrompu­e par la pandémie.

Cette année, le trois-quarts de 30 ans n’a toujours pas relancé la machine. À peine cinq petites rencontres (quatre en Top 14 et une en Champions Cup), pour 360 minutes de jeu. Trop peu pour un joueur de ce calibre. « C’est un joueur avec de l’expérience, mais il a été freiné par les blessures, puis il est parti avec la sélection. Il a besoin de reprendre ses marques. L’an passé, c’était plus simple, il était arrivé dans un contexte différent », rappelle Patrice Collazo.

« Il a besoin de reprendre ses marques »

Le manager attend beaucoup du Pumas aux 32 sélections. « Il est dans une ligne de trois-quarts assez jeune. Il fait partie de ces joueurs cadres dont on a besoin durant ces périodes-là pour encadrer les moins expériment­és et surtout pour donner le tempo. » Le principal intéressé a d’abord dû s’adapter à sa nouvelle vie en France et à ce nouveau rugby. « Le Top 14 est très dur. Il y a de grands joueurs, mais le plus dur pour moi a été l’apprentiss­age de la langue. Au début, c’était très dur pour moi de me faire comprendre. Je parle mieux désormais et les choses sont un peu plus faciles », assure Moyano. Dans son intégratio­n, il a pu bénéficier du soutien d’un de ses compatriot­es, déjà comme chez lui dans le Var. « Facu (Facundo Isa) m’a beaucoup aidé, pour la langue, la maison, tout... Il a été comme un père pour moi, même si je suis le plus âgé (rires) !Jele remercie énormément. »

Du haut de ses 30 ans, Ramiro se sent désormais à l’aise à Toulon. « Nous avons un très bon groupe avec un mélange de joueurs expériment­és, d’internatio­naux et de plus jeunes. C’est vraiment bénéfique à l’équipe, ça donne une bonne énergie », poursuit-il.

Pour la première fois depuis bien longtemps, Ramiro Moyano vient d’enchaîner deux titularisa­tions en Top 14 sous le maillot frappé du muguet. Sans surprise, la troisième intervient ce soir.

De quoi relancer la machine ? « Je me sens vraiment bien désormais. J’espère que les blessures sont derrière moi. Je viens d’enchaîner deux matches, j’espère bien terminer

la saison et jouer toutes les rencontres. »

Plus à l’aise à l’arrière

Sur ses trois dernières apparition­s en Rouge et Noir (Bordeaux, La Rochelle et Pau) l’Argentin a évolué à l’aile, lui qui arbore plus facilement le 15 en temps normal. « La saison dernière, j’ai joué à l’arrière. Là, c’est plus à l’aile. Après, si je dois choisir entre les deux postes, je préfère l’arrière où l’on touche plus de ballons et où l’on a plus d’espace pour attaquer. » C’est peut-être encore plus vrai en ce moment, avec l’absence de numéro 10 de métier, les troisquart­s toulonnais ont plus de liberté dans leur jeu. Idéal pour permettre à Ramiro Moyano de montrer l’étendue de son talent. Enfin.

 ?? (Photos Frank Muller) ?? Ramiro Moyano est en jambes, et c’est tant mieux pour le RCT.
(Photos Frank Muller) Ramiro Moyano est en jambes, et c’est tant mieux pour le RCT.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France