Var-Matin (Grand Toulon)

ATHLÉTISME PREMIER MEETING INTERNATIO­NAL À TOULON

- DORIAN VIDAL

Le Var à fond sur le demi-fond

Une soixantain­e d’athlètes de haut niveau, une dizaine de nationalit­és différente­s… Le premier meeting internatio­nal d’athlétisme au stade Léo-Lagrange de Toulon s’annonce

(1) relevé aujourd’hui, à partir de midi. D’autant qu’il se dote d’une belle tête d’affiche, en la personne de Jimmy Gressier. Le triple champion d’Europe espoirs de cross participer­a au 5 000 m masculin olympique, l’une des quatre courses au programme de la journée (lire ci-contre). Des épreuves du 1 500 m (hommes) et du 5 000 m national (hommes et femmes) auront également lieu, dans le plus strict respect des mesures sanitaires. D’autres grands athlètes sont engagés. Des étrangers, comme Mike Foppen, le champion national des PaysBas sur 5 000 m. Et des Français, pas vraiment en reste en matière de palmarès. Le champion du monde de triathlon en relais mixte Dorian Coninx sera de la partie. Tout comme l’Aixoise Claire Palou, fraîchemen­t sacrée championne de France sur le 1 500 m.

Le   mètres masculin comme course phare

De quoi faire de ce meeting un événement. « C’est une première pour Léo-Lagrange, pour la ville de Toulon et même pour le départemen­t », assure Samuel Bonaudo, le coordinate­ur du meeting. Et si la saison hivernale n’est habituelle­ment pas propice aux courses en plein air, la douceur du climat toulonnais reste un atout à faire valoir pour l’événement, comme l’affirme l’organisate­ur. « Actuelleme­nt, on est plus dans une période de courses en salle. Mais ce meeting va permettre aux athlètes de se mettre en jambes en plein air assez tôt dans la saison sportive. »

Le 5 000 m masculin, la course phare du jour, pourrait aussi permettre aux meilleurs d’atteindre les minima olympiques. Avec en ligne de mire, les Jeux de cet été, à Tokyo (Japon). Selon Samuel Bonaudo, « sur la suite de la saison, la moitié des athlètes présents [aujourd’hui] devrait aller aux JO ».

Les moins de 23 ans viseront quant à eux les championna­ts d’Europe espoirs de Bergen (Norvège) en tentant, là aussi, de réaliser les minima. Pour les collectivi­tés locales, le meeting de Toulon semble être un bon moyen de promouvoir les structures sportives de la métropole. Afin d’accueillir d’autres manifestat­ions du même type dans un futur proche ? Les organisate­urs sont déjà dans les starting-blocks. « L’objectif, c’est de mettre en place un très beau projet de meeting à l’horizon 2022. Ici, à Toulon. » 1. Organisé par le Comité du Var d’athlétisme et le Toulon étudiant club, en collaborat­ion avec la métropole Toulon Provence Méditerran­ée et la mairie de Toulon.

 ?? (Photo AFP) ?? L’athlète français Jimmy Gressier ( ans), recordman d’Europe du  km, tentera de se qualifier pour les Jeux de Tokyo sur le   m masculin aujourd’hui au stade Léo-Lagrange de Toulon.
(Photo AFP) L’athlète français Jimmy Gressier ( ans), recordman d’Europe du  km, tentera de se qualifier pour les Jeux de Tokyo sur le   m masculin aujourd’hui au stade Léo-Lagrange de Toulon.

Newspapers in French

Newspapers from France