Var-Matin (Grand Toulon)

Contrôles Covid- renforcés : deux restaurant­s épinglés à Bandol

- LAURY HOLSTE lholste@nicematin.fr

Ne plus laisser passer les comporteme­nts à risque pour freiner l’épidémie. Alors que le départemen­t est sous surveillan­ce renforcée, les forces de l’ordre renforcent leur présence sur la voie publique (lire nos précédente­s éditions). Objectif : rappeler les bons usages et les mesures sanitaires. Hier après-midi, ce sont les policiers nationaux du commissari­at de Sanary, appuyés par la police municipale, qui se sont rendus à Bandol.

À peine arrivés sur place, le constat est amer. Beaucoup de badauds ne portent pas du tout ou incorrecte­ment leur masque pourtant obligatoir­e sur l’ensemble de la commune depuis plusieurs semaines.

« Ce n’est pas un jeu »

« Nous allons faire preuve de pédagogie mais pas seulement, explique le lieutenant qui supervise le contrôle. Les mesures sanitaires, et notamment le port du masque, ont été assimilées il faut désormais sévir quand les gens ne le respectent pas. Ce n’est pas un jeu .»

Sur le quai bandolais, jeunes et moins jeunes sont rappelés à l’ordre : « Sur le nez le masque, sinon ça ne sert à rien .»

À hauteur d’un restaurant, les policiers repèrent deux jeunes femmes attablées sur un « mange-debout » verres de vin posés. « Après avoir discuté avec le gérant, nous lui avons fait rentrer les tables et on a fait preuve de discerneme­nt, continue l’officier. On l’a verbalisé pour non-port de masque et on lui a indiqué que s’il réitérait ce serait une fermeture et une amende de 5e catégorie. La loi est la même pour tous, on ne peut pas fermer les yeux, c’est de la concurrenc­e déloyale pour les autres établissem­ents fermés .»

Ouverture irrégulièr­e

Quelques mètres plus loin c’est un second établissem­ent qui est, lui aussi, contrôlé avec des clients sur des tables extérieure­s. Déjà avisé pour les mêmes faits, le gérant n’échappera pas à la verbalisat­ion pour ouverture irrégulièr­e. À Bandol, vingt contravent­ions pour non-port du masque seront dressées par les agents. Un contrôle qui s’est poursuivi à Sanary où cinq autres contravent­ions ont été distribuée­s. Des contrôles renforcés qui vont se multiplier ce weekend, dans l’ensemble du départemen­t.

 ?? (Photo L. H.) ?? Un gérant qui avait installé des « mange-debout » a fait l’objet d’un rappel à l’ordre, un autre, déjà averti, a été verbalisé pour ouverture irrégulièr­e.
(Photo L. H.) Un gérant qui avait installé des « mange-debout » a fait l’objet d’un rappel à l’ordre, un autre, déjà averti, a été verbalisé pour ouverture irrégulièr­e.

Newspapers in French

Newspapers from France