Var-Matin (Grand Toulon)

Football : la grande famille du district du Var endeuillée

- AN.D.

Les mauvaises nouvelles se succèdent au sein du football varois. Depuis, janvier dernier, le district du Var a perdu, plusieurs figures emblématiq­ues. À l’image de Marc Giraud (69 ans), dirigeant du club de l’Usam, de Toulon le Las, du FC La Rode de 1992 à 2013, puis trésorier de l’amicale des éducateurs et enfin délégué jusqu’en 2020. Grand connaisseu­r de football et toujours très juste dans ses analyses, l’homme a longtemps été correspond­ant local du journal Var-matin. Il va laisser un grand vide.

« Un vrai soldat du district »

Tout comme encore Robert Penhoat

(87 ans), qui lui, était secrétaire général depuis 1999, a été président de la commission des jeunes jusqu’en 2014 et délégué jusqu’à la même année. « Je me rappelle d’un match de Toulon Jeunesse Méditerran­ée à Bonifay où il avait été victime d’une fracture du fémur car il était toujours debout comme délégué. Il vivait les matchs à fond. Ce jour-là, il m’a dit : “Le joueur en taclant a fait un strike, il a tout pris. Moi compris...”, se souvient Pierre Guibert le président du district du Var. Les anecdotes ne manquent pas non plus pour évoquer le souvenir de Francis Miniscalco (78 ans), qui a été délégué départemen­tal et« permis de conduire une équipe de jeunes » (équivalent éducateur, Ndlr), membre des commission­s de discipline et des activités sportives pendant de très nombreuses années. « C’était l’un des derniers anciens facteurs encore en activité au district du Var. Une personnali­té attachante », poursuit Pierre Guibert. Jean-Christophe Montrelay (57 ans) est, lui aussi, parti trop tôt. Il a été membre du comité de direction, trésorier adjoint, délégué national, régional et départemen­tal depuis 2000. Il restera dans les mémoires comme quelqu’un de calme, souriant et compétent qui savait gérer les aléas d’un match.

Le centenaire Pierre Petit, ancien membre du comité de direction, trésorier général et comptable, a également quitté la famille du district du Var. « C’était un fidèle de mon prédécesse­ur Pierre Coulomb et fut un vrai soldat du district pendant de longues années », reconnaît Pierre Guibert.

Enfin, la structure pleure la disparitio­n de la jeune Charline Tarento, joueuse de l’US Carqueiran­ne-La Crau, victime d’un accident de la route. Une tragédie. « Nous présentons nos condoléanc­es à toutes les familles concernées », conclut le président du district du Var.

 ?? (Photo A.D.) ?? Pierre Petit a été l’un des « vrais soldats du district » du Var sous l’ère Pierre Coulomb.
(Photo A.D.) Pierre Petit a été l’un des « vrais soldats du district » du Var sous l’ère Pierre Coulomb.

Newspapers in French

Newspapers from France