Var-Matin (Grand Toulon)

Saint-Jean du Var, le quartier oublié ?

-

Toujours sur la thématique de la rénovation urbaine, le débat s’est décalé à l’est, du côté de Saint-Jean du Var. « Un quartier oublié », selon Toulon en Commun. « Il souffre, à l’image de son axe central, le boulevard Joffre, marqué par des fermetures commercial­es en cascade et une conception urbanistiq­ue dépassée : les façades sont dans un état désastreux, les immeubles se paupérisen­t… » Le conseiller Rassemblem­ent National, Amaury Navarranne, dénonçait lui « un sentiment d’insécurité grandissan­t ».

Là encore, la majorité a voulu contrecarr­er cette vision.

Hubert Falco égrène alors les principale­s réalisatio­ns et les projets phares qui participen­t au renouveau du quartier. « La création de la place Saint-Jean, de celle de l’Église SaintCypri­en ou encore du square du pont de Saint-Jean mais aussi l’installati­on de la mairie annexe et de la Maison pour tous. » Sont également listés le parc Pré Sandin qui a fait peau neuve, les rénovation­s de l’éclairage public et de la chaussée boulevard

Joffre et avenue Cuzin. « Nous avons également un programme de réfection des trottoirs qui est en cours », ajoute-t-il.

Des projets en vue

Au rayon des projets, le premier magistrat a également évoqué la création d’un cheminemen­t piéton arboré après la démolition d’un immeuble traverse Lermecier. « Nous allons aussi faire un jardin et une médiathèqu­e à Marnata. » Cette dernière s’installera en lieu et place d’une ancienne bâtisse désaffecté­e qui sera démolie. Elle sera entourée d’un jardin de 4000 m2 et proposera un espace « adulte » de 200 m2 et un espace « enfant » de la même surface avec une salle de contes et de projection­s pouvant accueillir 30 personnes. Livraison programmée en 2023.

 ?? (Photo doc Luc Boutria) ?? Le boulevard Joffre souffre selon l’opposition.
(Photo doc Luc Boutria) Le boulevard Joffre souffre selon l’opposition.

Newspapers in French

Newspapers from France