Var-Matin (Grand Toulon)

Le « non » historique à l’accueil de la SOF

-

Jean-Pierre Giran a reçu, hier, en début de séance publique, le soutien des élus de l’opposition, qui, au regard de la crise sanitaire, partagent son « avis défavorabl­e à accueillir sur le plan d’eau hyérois au mois d’avril la Semaine olympique française (SOF) de voile ». Et ce,mêmesilema­iresedit« attaché » à cette compétitio­n de renommée internatio­nale.

« Elle est fondamenta­le depuis plus de 50 ans. Elle traduit la qualité de notre site, l’attractivi­té des voileux du monde entier, sauf que je trouve qu’il est inconséque­nt de faire venir 1000 personnes d’Afrique du Sud, du Brésil, d’Angleterre ou ailleurs, à un moment d’une telle incertitud­e. Et aussi, au moment où à Hyères, les cafés, les restaurant­s seront fermés. Nous ne serions alors qu’un lieu d’évolution pour les candidats avec l’absence de retombées économique­s. Je ne prendrai pas le risque quelle que soit la motivation des acteurs. Je l’ai fait savoir au président de la fédération française de voile et au préfet du Var. »

La décision ultime, selon le maire, « devrait se prendre dans un comité ministérie­l dédié à l’organisati­on de grands évènements par dérogation. »« Si le Var à la situation sanitaire extrêmemen­t tendu était confiné dans une dizaine de jours, cela serait un paradoxe de faire venir un millier de personnes au moment où tout est contraint », a-t-il appuyé. Un avis partagé par Jean-Michel Eynard Tomatis du groupe « Alliances pour Hyères ».

Newspapers in French

Newspapers from France