Var-Matin (Grand Toulon)

Pierre Welsch raconte le Débarqueme­nt

- B.K.

La salle du conseil municipal s’est transformé­e en studio de cinéma, le temps d’un tournage, une scène pour le long-métrage réalisée en hommage aux héros du Débarqueme­nt du 15 août 1944 par Philippe Natalini. Il est président de l’associatio­n Provence 44 production.

Philippe a posé ses caméras dans la cité du mimosa pour rencontrer et d’interviewe­r Pierre Welsch, héros local du Débarqueme­nt en Provence et de la libération de Bormes.

« Une grande motivation »

Engagé à 17 ans à Alger, membre du commando d’Afrique libérateur de l’île d’Elbe, Pierre Welsch a été l’un des premiers soldats à débarquer sur la plage du Canadel dans la nuit du 15 août 1944 au cours de l’opération baptisée « Dragoon ». Laquelle visait la libération du littoral varois et de la Provence. Il était donc indispensa­ble pour le réalisateu­r et les membres de l’associatio­n de recueillir le témoignage de Pierre, toujours fidèle aux commémorat­ions à Bormes et prêt à relater cette page de l’histoire locale. « Le devoir de mémoire est pour nous une grande motivation, explique Philippe. Nos reportages, nos documentai­res et nos fictions en lien avec notre région s’adressent à tous et à la jeune génération. Le Débarqueme­nt en Provence est un épisode historique qui mérite d’être mieux connu.

Le témoignage des combattant­s libérateur­s nous aide à coller au plus près de la véracité des faits. »

Ce film fait suite au premier volet, intitulé Le vent des libérateur­s, tourné en 2019 et qui en lumière les forces aéroportée­s.

 ?? (Photo DR) ?? Pierre Welsch devant les caméras de Philippe Natalini et des membres de l’associatio­n Provence  production, avec le maire François Arizzi.
(Photo DR) Pierre Welsch devant les caméras de Philippe Natalini et des membres de l’associatio­n Provence  production, avec le maire François Arizzi.

Newspapers in French

Newspapers from France