Var-Matin (Grand Toulon)

NICE ET MARSEILLE CONNAISSEN­T LE MENU

- C.R.

Dix matchs de la compétitio­n se tiendront à Nice (4) et à Marseille (6). Avec l’Angleterre, l’Argentine, l’Afrique du Sud, le Japon, l’Ecosse et le XV de France, le menu est copieux.

Japon - Angleterre à l’Allianz Riviera

A Nice, l’Allianz Riviera accueiller­a uniquement des rencontres de la phase de groupes. Angleterre - Japon (17 septembre, groupe D) sera la plus belle affiche. Le XV de la Rose n’est rien d’autre que le vice-champion du monde. « Les Anglais seront présents, même si on les voit balbutier leur rugby en ce moment. Ce sera intéressan­t de les voir à l’oeuvre » ,anoté Sébastien Chabal, ex-internatio­nal français et ambassadeu­r de France 2023. L’Italie, l’Ecosse et le pays de Galles seront également à retrouver dans la capitale azuréenne, qui n’avait pas été le théâtre du premier Mondial de rugby en France, en 2007.

Le Vélodrome gâté

A Marseille, le premier weekend de la compétitio­n sera somptueux. Le samedi 9 septembre, l’Angleterre et l’Argentine s’affrontero­nt dans un choc au sommet. Le XV de la Rose avait croqué les Pumas sans sourciller (39-10) lors de la phase de poules en 2019 au Japon. Le dimanche 10, c’est l’Afrique du Sud, championne du monde en titre, qui aura rendez-vous avec l’Ecosse. «Ce sera un énorme week-end, a insisté

Claude Atcher. Le plus important de la phase de poules. Les amateurs de rugby vont pouvoir profiter de deux matchs exceptionn­els. Voir Marseille, ville cosmopolit­e, accueillir l’Afrique du Sud, la Nation arc-en-ciel, est un joli clin d’oeil. Elle vient de remporter la Coupe du monde avec un capitaine noir pour la première fois de son histoire. »

Les Bleus le  septembre

Onze jours plus tard, ce sont les Bleus qui viendront défier une nation africaine sortie des qualificat­ions. L’adversaire, dont le nom sera le vainqueur de la Rugby Africa Cup 2022, pourrait être la Namibie, l’Ouganda ou le Kenya. Ces trois sélections avaient terminé en tête lors de l’édition la Rugby Africa Cup 2018, qualificat­ive pour le Mondial 2019 au Japon.

Pour l’heure, seules douze équipes sur les vingt qui composeron­t le tournoi sont connues. Ce sont celles qui ont terminé à l’une des trois premières places de leurs groupes lors du Mondial 2019 au Japon. L’identité des huit dernières nations qualifiées sera révélée au fil des tournois de qualificat­ion.

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? Le  août , le XV de France d’Ollivon avait affronté l’Ecosse à l’Allianz Riviera de Nice. Un match amical qui avait vu les Bleus s’imposer avant le Mondial au Japon. Quatre nouveaux matchs internatio­naux se joueront dans la capitale azuréenne.
(Photo Dylan Meiffret) Le  août , le XV de France d’Ollivon avait affronté l’Ecosse à l’Allianz Riviera de Nice. Un match amical qui avait vu les Bleus s’imposer avant le Mondial au Japon. Quatre nouveaux matchs internatio­naux se joueront dans la capitale azuréenne.

Newspapers in French

Newspapers from France