Var-Matin (Grand Toulon)

Vite relever la tête

Trois jours après une cinglante défaite à Vandoeuvre-Nancy en coupe de France, les Raphaëlois­es doivent réagir en championna­t, à Terville-Florange, dans la quête du maintien.

- LAURENT SEGUIN

S «i on perd, on s’arrête là. » À quelques heures de l’entrée en lice de son équipe en coupe de France, Alexis Farjaudon rappelait, mardi, qu’en cas de défaite sur le terrain de Nancy, elle prendrait la porte. Alors un petit tour et puis s’en va avec l’éliminatio­n (3-0) des Raphaëlois­es, mercredi du côté de la salle des Nations de Vandoeuvre ? Pas vraiment…

Car si le vainqueur de la coupe de France 2019 a effectivem­ent quitté l’édition 2021, les joueuses de Farjaudon sont bien restées en Lorraine. Pas pour le climat, ni pour visiter la place Stanislas, mais tout simplement pour préparer la rencontre de ce soir qui les conduit à moins de 100 kilomètres de Vandoeuvre, et plus précisémen­t à Terville, où elles retrouvent la Ligue A féminine. Un championna­t dans lequel l’opération maintien reprend donc ses droits, alors que le club raphaëlois est loin d’être tiré d’affaire.

À Nancy, « c’était inacceptab­le »

Vainqueur d’Istres (3-1) le 16 février dernier, le SRVVB a logiquemen­t cédé face à Mulhouse le week-end suivant (1-3) et reste aujourd’hui coincé dans une inconforta­ble position, synonyme de relégation. « On n’oublie pas que nous sommes treizièmes, prévient Farjaudon.

Mais j’attends surtout une réaction par rapport à notre non-match contre Nancy. »

Car l’entraîneur est déçu par l’attitude de ses joueuses en coupe de France. « J’ai parlé à chaud après Nancy, parce que c’était inacceptab­le. Elles ne se sont peut-être pas rendu compte de l’enjeu, mais on ne peut pas se laisser faire comme ça. On a cruellemen­t manqué d’agressivit­é. Dans le sport de haut niveau, il faut savoir être présent et même méchant, à certains moments. » Farjaudon concède avoir « tenté beaucoup de choses » pour relancer ses joueuses. « J’ai fait un changement à la passe (Bouzinac a remplacé Mauriat), j’ai fait rentrer Bruna (Pezelj, à la place de Davidovic), et les remplaçant­es ont montré des choses intéressan­tes. Pour demain (ce soir), je vais encore réfléchir », relève l’entraîneur du SRVVB.

On peut donc s’attendre à du changement dans le six de départ pour une rencontre qui s’annonce difficile puisque, comme le rappelle Farjaudon, contrairem­ent au SRVVB, Terville-Florange a récemment su s’imposer (13) sur le terrain de Nancy. Attention donc à cette redoutable formation lorraine. Sous peine de conclure ce séjour lorrain par : « un grand tour et puis s’en va »… vers des chemins bien escarpés.

Schwan

Stanyulite

Uiato

Libero : White

Mims

Sidibé

Lymareva

Louessard, Guth, Ridel, Messein, Chameaux, Mortreux, Pitou, Del Moral. Entr. : Romain Pitou.

Correa

Winters

Bouzinac

Blenckers

Libero : Margirier

Garcia, Mauriat, Gatard,

Pezelj.

Entr. : Alexis Farjaudon.

Milos

Remp. :

Remp. :

 ?? (Photo Clément Tiberghien) ?? Battues par Mulhouse, puis sorties de la coupe de France par Nancy, les Raphaëlois­es doivent réagir ce soir à Terville.
(Photo Clément Tiberghien) Battues par Mulhouse, puis sorties de la coupe de France par Nancy, les Raphaëlois­es doivent réagir ce soir à Terville.
 ?? Ce soir à  h ?? TERVILLE/FLORANGE
Ce soir à  h TERVILLE/FLORANGE

Newspapers in French

Newspapers from France