Var-Matin (Grand Toulon)

« Bagn’art », un escape game créé par des lycéens de Jean-Aicard

Le jeu, qui est accompagné d’une expo, a été créé par les premières et terminales option arts plastiques. L’ambition : apprendre en jouant et en créant. Il sera présenté au public en septembre.

- A. B.

B «agn’art, Mystère au bagne de Toulon » est un jeu d’évasion ou un parcours pédagogiqu­e en immersion, accompagné d’une exposition de travaux des élèves de plusieurs établissem­ents. Un vrai travail d’équipe engagé depuis deux ans et initié par Coraline Bihan, enseignant­e d’arts plastiques au lycée Jean-Aicard.

Les premières et les terminales, option arts plastiques, ont créé ce divertisse­ment pour les élèves, sur le thème du bagne, dans l’optique d’apprendre par la création et le jeu. L’escape game a été mis en situation au studio du lycée Jean-Aicard. L’histoire : « Vous êtes condamné à 12 ans de bagne pour vol de trois francs dans une maison habitée. Vous serez enchaîné, exécuterez des travaux forcés et existerez sous le numéro 4264. Maintenant, entrez dans cette galère pour purger votre peine ! »

Pour sortir de ces pièges, il faut traverser la galère, la corderie et enfin le bagne en résolvant des énigmes dans un temps limité pour pouvoir passer à l’étape suivante. Le scénario et les énigmes de ce jeu, où il faut être ensemble pour réussir, ont été réalisés avec l’aide de Laurie Thinot du Labo des histoires.

Lors des Journées du patrimoine

Le circuit emprunté par les joueurs est un trajet symbolique respectant un parcours historique, d’où l’on s’évade vers l’art et par l’art. Des fiches repères historique­s ont été créées, certains décors réalisés par la société Beautyboat à partir de dessins des élèves. Le fond sonore, qui évolue selon les lieux, a été imaginé par Magali Sola (collège Lou Castellas à SollièsPon­t).

À la sortie du jeu, les participan­ts sont dirigés vers la partie exposition, qui mêle les production­s artistique­s de jeunes de plusieurs collèges et du lycée Jean-Aicard. Il y a un travail sur le clairobscu­r, le trompe l’oeil et sur des lettres de bagnards, inspiré par une visite du Service historique de la Défense et du musée de la Marine de Toulon.

Les élèves de la classe 3e patrimoine du collège Font de

Fillol de Six-Fours ont, eux, vécu une vraie expérience d’enfermemen­t, en restant une journée entière dans le fort Napoléon (La Seyne) au mois de janvier. Ils ont travaillé sur la mémoire des hommes dans les lieux fortifiés avec un photograph­e et une chorégraph­e, ainsi qu’à l’écriture d’une histoire. L’escape game et l’exposition Bagn’art seront présentés au public à la batterie du cap Nègre (Six-Fours), pendant les Journées du patrimoine en septembre 2021.

 ?? (Photos A. B.) ?? Anne Riquier, enseignant­e de mathématiq­ues (collège Daudet à La Valette) ; Ariane Pigaglio, médiatrice culturelle à Six-Fours ; Luce Wesolowski­Fenard, enseignant­e d’arts plastiques (Six-Fours) ; Josyane Rouch inspectric­e d’académie ; Laurie Thinot (Labo des histoires) ; Christine Gibon-Alphand, principale du collège Font de Fillol (Six-Fours) ; Coraline Bihan, Sandra Cara, enseignant­es d’arts plastiques au lycée Jean-Aicard ; Thierry Dubreucq, proviseur du lycée Jean-Aicard ; Yannick Bihan, société Beautyboat. Des élèves dans l’escape game « Bagn’art », mis en situation au studio du lycée Jean-Aicard.
(Photos A. B.) Anne Riquier, enseignant­e de mathématiq­ues (collège Daudet à La Valette) ; Ariane Pigaglio, médiatrice culturelle à Six-Fours ; Luce Wesolowski­Fenard, enseignant­e d’arts plastiques (Six-Fours) ; Josyane Rouch inspectric­e d’académie ; Laurie Thinot (Labo des histoires) ; Christine Gibon-Alphand, principale du collège Font de Fillol (Six-Fours) ; Coraline Bihan, Sandra Cara, enseignant­es d’arts plastiques au lycée Jean-Aicard ; Thierry Dubreucq, proviseur du lycée Jean-Aicard ; Yannick Bihan, société Beautyboat. Des élèves dans l’escape game « Bagn’art », mis en situation au studio du lycée Jean-Aicard.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France