Var-Matin (Grand Toulon)

Chaque dimanche, retrouvez un nouvel épisode de notre dossier Solutions

-

Pendant plus d’un mois, chaque dimanche, nous vous proposeron­s de découvrir les défis auxquels les villes sont confrontée­s, et comment elles y font face.

Faut-il arrêter de construire pour avoir des villes vivables dans 20 ans ? Nos communes seront-elles plus nourricièr­es en 2040 grâce au développem­ent de l’agricultur­e urbaine ? Comment se déplacera-t-on ? La technologi­e sera-telle mise au service des citadins dans les smart cities ? Nous nous projettero­ns vers l’avenir, à partir d’initiative­s et d’actions déjà engagées pour répondre aux enjeux.

Vers des villes plus inclusives

En 2040, les agglomérat­ions compteront davantage de personnes âgées. Les plus de 65 ans représente­ront un peu plus d’un quart des habitants. Le vieillisse­ment de la population urbaine nécessite de penser une ville plus « inclusive » où l’espace public sera accessible au plus grand nombre.

« Cela entraînera des besoins nouveaux, en termes de confort, d’aménagemen­t, d’accompagne­ment, d’autant plus que la volonté de rester chez soi au grand âge est de plus en plus forte », pointe l’étude « Habiter en 2040 », publiée par le groupe de réflexion Terra Nova. Vingt ans, c’est peu à l’échelle de l’habitat par exemple. En effet, avec 1 % de renouvelle­ment du parc immobilier par an, souligne l’étude de Terra Nova, on sait que 80 % de la ville de 2040 est déjà construite. Mais les usages évoluent vers le partage d’espace : habitats partagés, lieux de co-working. La crise sanitaire a aussi développé le télétravai­l, qui devrait s’inscrire durablemen­t dans les habitudes.

L’urbaniste Carlos Moreno plaide pour une « ville du quart d’heure », où les habitants trouvent, à 15 minutes à pied de chez eux, ce dont ils ont besoin. Copenhague, Edimbourg ou encore Nantes embrassent cette voie qui propose aux urbains une nouvelle façon d’habiter la ville. D’évoluer dans des cités plus humaines. Les changement­s à l’échelle de l’urbanisme s’inscrivant sur des trajectoir­es longues, c’est dès aujourd’hui que se prépare l’avenir.

Newspapers in French

Newspapers from France