Var-Matin (Grand Toulon)

La présidence, tout le monde en parle

- C. G.

Les 20 et 27 juin, les électeurs désigneron­t leurs conseiller­s départemen­taux. Mais sans savoir qui sera in fine, le président du départemen­t. En effet, contrairem­ent aux Régionales, il ne s’agit pas d’un scrutin de liste : les élus désigneron­t leur président début juillet lors d’un « troisième tour ». Si le sortant semble en délicatess­e, avec au moins une partie de son camp, la question de la succession se pose donc, dans l’optique où la droite, presque hégémoniqu­e dans le Var, triomphera­it à nouveau. Mais pour savoir qui pourrait être l’heureux élu, inutile d’interroger les candidats. « Je ne commente pas cette question. Je suis en campagne pour être élu conseiller départemen­tal, la question de la présidence viendra après », balayent presque d’une même voix, plusieurs candidats interrogés, Michel Bonnus y compris.

« Un fidèle sans trop d’ambitions... »

En clair, pas question de mettre la charrue avant les boeufs. Pour autant, si rien ne filtre officielle­ment, des noms commencent à circuler. Et les paris sont ouverts. « Il faudrait quelqu’un d’expérience, de fidèle et qui en même temps n’aient pas trop d’ambitions sur le long terme », commente – toujours en off –, un élu de l’ouest-Var. Un portrait robot qui pourrait correspond­re au profil de Robert Beneventi.

Le maire d’Ollioules, brigue à 78 ans, la succession de Ferdinand Bernhard, qui après 35 ans de mandat quitte l’assemblée départemen­tale et prépare son procès en appel (1).

Pour se lancer dans le scrutin départemen­tal, Robert Beneventi abandonne son poste de conseiller régional et un rôle (rapporteur du budget) qu’il affectionn­ait. Certains y voient le signe qu’une mission l’attend au Départemen­t. Autre personnali­té dont le nom circule, Yannick Chenevard. Fidèle parmi les fidèles d’Hubert Falco, il est depuis l’an dernier son premier adjoint. Si certains lui prédisaien­t plutôt un destin parlementa­ire (Geneviève Levy ne se représente­ra pas en 2022 à Toulon), il s’est lancé dans ces élections départemen­tales en binôme avec Caroline Depallens.

Candidat venu de l’Est ?

Et pourquoi pas une femme ? L’actuelle première vice-présidente du départemen­t, Françoise Dumont a une solide expérience à faire valoir. L’élection d’une personnali­té de l’est Var permettrai­t en outre de rééquilibr­er l’institutio­n qui penche à l’ouest depuis plus de 35 ans. Reste qu’une présidence du Départemen­t obligerait Françoise Dumont à abandonner le mandat de sénatrice qu’elle a obtenu en 2020. Même analyse pour Michel Bonnus dont les attaques répétées contre Marc Giraud sont interprété­es par certains comme une ambition pour son poste. Enfin parmi les noms régulièrem­ent cités, ceux de deux maires de la Métropole : Thierry Albertini (La Valette) et Jean-Louis Masson (La Garde). Mais sont-ils prêts à abandonner leur fauteuil de premier magistrat ? Le premier n’est maire que depuis trois ans, tandis que le second a retrouvé son poste en juin 2020 après trois ans à l’Assemblée nationale et un intérim délicat. 1. Le maire de Sanary a été condamné en premiere instance pour favoritism­e, détourneme­nt de fonds publics et prise illégale d’intérêt.

 ??  ?? Yannick Chenevard et Robert Beneventi.
Yannick Chenevard et Robert Beneventi.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France