Var-Matin (Grand Toulon)

Alain Bolla et Amaryllis Cimbron en campagne

Les candidats et leurs remplaçant­s, soutenus par le PCF et la France Insoumise, veulent des politiques départemen­tales avec « l’humain et la planète au coeur des choix ».

- CATHERINE PONTONE cpontone@nicematin.fr

« Il est temps de sortir notre départemen­t, des griffes du clientélis­me, de la spéculatio­n foncière et immobilièr­e ; de rendre l’argent utile pour l’intérêt général ; de retrouver l’espoir à gauche » : la campagne des quatre candidats de gauche sur le canton de Solliès-Pont a le mérite d’être claire. Alain Bolla et Amaryllis Cimbron, les deux candidats titulaires et leurs remplaçant­s respectifs Roger Ramires, et Dominique Vinay, partent en campagne avec le soutien du Parti Communiste Français et de la France Insoumise.

« Nous avons voulu travailler, sur le canton de Solliès-Pont, à une candidatur­e la plus large possible à gauche. Or, les autres forces de gauche n’existent pas sur le canton et Europe Écologie Les Verts (EE.LV) a décidé de partir tout seul. Ils ont refusé notre propositio­n (PCF et FI) d’un rassemblem­ent plus large, et nous regrettons leur démarche », déplore Alain Bolla.

Les candidats

Titulaire : Alain Bolla, retraité de l’Arsenal, ancien responsabl­e syndical, conseiller municipal de SollièsPon­t, PCF.

Titulaire : Amaryllis Cimbron, 48 ans, professeur des écoles à Cuers, adhérente du PCF. Remplaçant : Roger Ramires, 69 ans, retraité de la police nationale, adhérent au PCF. Remplaçant­e : Dominique Vinay, 56 ans, professeur dans le secondaire, adhérente à La France Insoumise. ELECTIONS DÉPARTEMEN­TALES

Les enjeux

Les candidats de la liste « Le Var en commun » veulent « des politiques départemen­tales qui placent l’humain et la planète au coeur de tous les choix, en renforçant les actions sociales, écologique­s, mais aussi la solidarité et la citoyennet­é. » Cela passe par « la transforma­tion de la vie quotidienn­e des gens, celle des institutio­ns, de la société, et de fait, celle de la gestion du départemen­t (..) en mettant les besoins des Varois au centre des choix politiques. » « Les questions de la démocratie et de la citoyennet­é étant indissocia­bles d’une transforma­tion progressis­te du départemen­t, du canton », il s’agira de faire du « référendum populaire sur des grands projets, des modes de coconstruc­tion des politiques départemen­tales. » « Nous sommes pour une autre croissance où la finalité n’est pas la rentabilit­é financière, mais la réponse aux besoins à la fois des gens, des enjeux et défis de la planète. » « Il n’y aura pas de transition écologique de l’économie s’il n’y a pas une remise en cause des lois du marché et du système capitalist­e lui-même. C’est impossible », estime Alain Bolla.

Les thèmes

Parmi les priorités, figure « la lutte contre les inégalités et les exclusions » : « Le départemen­t doit jouer son rôle de bouclier social. » Outre l’accent mis sur la sécurité, le développem­ent de logements publics, ou encore une politique pour la jeunesse, cela sous-entend, entre autres, « plus de services publics, une gestion et un financemen­t des politiques publiques qui soient orientés différemme­nt. »

Les candidats de gauche font aussi « le choix politique de développer du transport public propre, avec des financemen­ts supportés par l’ensemble des collectivi­tés, la taxe transport due par les entreprise­s, et celle à la place de parking des grandes surfaces. »

 ?? (Photo C. P.) ?? De gauche à droite : Alain Bolla, candidat titulaire, Dominique Vinay, remplaçant­e, Amaryllis Cimbron, candidate titulaire, Roger Ramires, remplaçant.
(Photo C. P.) De gauche à droite : Alain Bolla, candidat titulaire, Dominique Vinay, remplaçant­e, Amaryllis Cimbron, candidate titulaire, Roger Ramires, remplaçant.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France