Var-Matin (Grand Toulon)

« La pétanque, un vrai sport, même chez les jeunes »

Stratégie, condition physique, entraîneme­nt… les écoles de pétanque façonnent, au quotidien, les jeunes Varois. Hier, ces derniers ont pu appliquer les consignes au Masters de Saint-Tropez.

- FLORIAN DALMASSO

Le confinemen­t derrière eux, les jeunes Varois ont pu reprendre le chemin des boulodrome­s. Ils sont 34 à être licenciés l’ABC Draguignan. De quoi donner du travail à Claude Schweitzer, à la tête de l’école de pétanque du club : « Nous avons des enfants et des jeunes de 5 à 17 ans. Des catégories benjamins aux juniors. » Àla question comment attirer les jeunes à la pétanque, l’éducateur répond du tac au tac : «Ilfautcomp­rendre que c’est un vrai sport. Nous avons raté le virage olympique pour pas grand-chose mais je pense que dans un futur proche, la pétanque peut vraiment le devenir. Déjà chez les jeunes, on leur apprend qu’il y a de la stratégie, que ça peut être un sport d’équipe, qu’il faut avoir une bonne condition physique… c’est un tout. »

Des débuts en famille

Mickaël Martini, double champion de France de jeu provençal six fois champion du Var de jeu provençal (cinq fois à la longue, une fois à la pétanque) avec sa triplette Ségui-Girard, encourage les jeunes à s’inscrire : « C’est un sport convivial. On s’y fait très vite des amis. C’est divertissa­nt et en même temps. »

Sacré sous les couleurs hyéroises du JBH, Mickaël Martini a débuté la pétanque en club à l’âge de 12 ans. Mais avant ça, il avait fait ses armes en famille. « Les souvenirs qui me viennent, ce sont des parties avec mon grand-père. C’est ce qui m’a donné envie de jouer. » Aujourd’hui sous les couleurs de l’ABC Draguignan, le Hyérois suit les performanc­es des jeunes. « C’est intéressan­t de voir les minots évoluer. Certains, déjà très tôt, jouent très bien. C’est impression­nant. »

Le responsabl­e de l’école de pétanque du club, Claude Schweitzer, était quant à lui à Saint-Tropez, pour le Masters. « C’est bien pour les jeunes de pouvoir se mesurer à ce qui se fait de mieux dans le coin. C’est toujours bien pour progresser », avoue-t-il, déjà tourné vers août et les prochaines échéances des minots de l’ABC Draguignan : les championna­ts de France.

 ?? (Photo Sophie Louvet) ?? Hier, sur la place des Lices de Saint-Tropez, les jeunes Varois ont pu effectuer leur retour à la compétitio­n.
(Photo Sophie Louvet) Hier, sur la place des Lices de Saint-Tropez, les jeunes Varois ont pu effectuer leur retour à la compétitio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France