Var-Matin (Grand Toulon)

Aux boules, la dimension et le poids… c’est important

- F. DA.

Depuis plus de 20 ans, du côté de La Garde, Nicole fait office de référence de la pétanque. Dans son bureau de la « GNC », elle a conseillé des milliers de joueurs. Du profession­nel au simple passionné qui veut taper quelques boules. Et au fil des années, la Tropézienn­e d’origine a vu la pratique de la discipline évoluer. Elle détaille : « Avant, on jouait en famille lors des vacances. Maintenant, on peut parler d’un sport ! Et surtout, je remarque que de plus en plus de jeunes se mettent à jouer aux boules. Sincèremen­t, les jeunes doivent représente­r 40 % de ma clientèle. Souvent,

ils viennent entre copains pour commander. »

Conseils et suivi

Mais quel prix faut-il mettre dans une triplette ? « Pour 75 euros, je peux vous sortir une entrée de gamme déjà très correcte. Des mi-tendres en carbone qui se conservero­nt très bien. Et pour bien jouer, sans être un profession­nel, c’est déjà largement suffisant ! »

En plus de 20 ans, Nicole a construit son succès sur ses précieux conseils. Parce que pour se rendre au beau milieu de la zone industriel­le de La Garde plutôt que dans une grande enseigne type Decathlon ou Go Sport, il faut connaître. Elle confirme, le sourire aux lèvres : « Ce qui fait notre force, ce sont nos conseils et notre suivi. Je considère tous les boulistes. Je m’occupe d’eux. Je prends le temps. Chez nous, on essaye réellement. Rien qu’en voyant les mains d’un joueur, je vais savoir quel diamètre de boules il lui faut. Le diamètre, c’est essentiel ! Ensuite, on regardera le poids. De 700 grammes pour un pointeur à 680 pour un tireur et 690 pour un milieu. Certains n’y croient pas vraiment mais la pétanque, c’est très, très précis. »

Pour les plus chevronnés, c’est Gilbert qui prend le relais. Il développe, dans son atelier, des séries de boules créées à La Garde. Les PIDN. Du sur-mesure. «Nous ne travaillon­s pas à la chaîne, poursuit Nicole. C’est artisanal. Il prend le temps de fabriquer. Et c’est ce qui me plaît dans notre manière de travailler. »

Passionnée par son boulot et par le rapport avec ses clients, la propriétai­re de « GNC » a ressenti un effet déconfinem­ent. « Les gens veulent revivre. Et à la pétanque, on rigole, on s’amuse et on passe du bon temps. Alors on vous attend ! »

 ?? (Photo F. DA.) ?? Nicole Dagnan, à la tête de l’entreprise « GNC », à La Garde, fabricant et vendeur de boules toutes marques.
(Photo F. DA.) Nicole Dagnan, à la tête de l’entreprise « GNC », à La Garde, fabricant et vendeur de boules toutes marques.

Newspapers in French

Newspapers from France