Var-Matin (Grand Toulon)

Les jeunes diplômés, nouvelles cibles de la FMES

- P.-L. P.

Il y a quelques jours, devant le Musée de la Marine, un groupe de jeunes parlait avec passion de football. Quoi de plus normal alors que l’Euro bat son plein ? Ces jeunes gens – hommes et femmes – étaient des auditeurs des Sessions méditerran­éennes des hautes études stratégiqu­es (SMHES). Sessions spéciales en ce mois de juin 2021, puisque réservées aux « jeunes diplômés ».

Même si l’existence de la diplomatie du sport, notamment du football, n’est plus à démontrer, le ballon rond n’était pas a priori au menu de ces SMHES.

« L’idée de ces SMHES réservées aux doctorants et autres étudiants en Master II des université­s de Marseille, Nice et Toulon, est de les sensibilis­er aux grands enjeux du bassin méditerran­éen », explique le général Patrick Lefebvre. Et le responsabl­e de ces sessions au sein de la Fondation méditerran­éenne d’études stratégiqu­es (FMES) de décliner les thématique­s déclinées au cours de la semaine : « La base navale permet d’aborder les questions de défense et sécurité. Mais ces SMHES sont aussi l’occasion de parler des enjeux environnem­entaux, par exemple au travers du contrat de baie de Toulon-Provence-Méditerran­ée, ou encore des aspects économique­s. Notre ambition est de promouvoir la réflexion géostratég­ique en Région et de mettre en avant les atouts d’un bassin où les nouvelles technologi­es, les innovation­s et les savoir-faire sont extraordin­airement précieux pour cette génération qui pourra y trouver un épanouisse­ment tant sur le plan personnel que profession­nel, tout en augmentant les chances d’obtenir un emploi dans ce vaste secteur ».

Limitées à une vingtaine de personnes pour cette première édition, les SMHES « jeunes diplômés » ont reçu beaucoup plus de candidatur­es et seront reconduite­s l’an prochain. Parmi les auditeurs de cette première promotion, Arnaud, 26 ans, doctorant à Sciences Po d’Aixen-Provence, est satisfait. «Je prépare une thèse sur le réseau des bases navales outremer de la Marine du XIXe siècle aux années 1980. Toulon est donc un site très intéressan­t. Mais au-delà de çà, ces SMHES sont l’occasion de rencontrer des jeunes gens d’autres cursus tels que le droit, l’économie ; les sciences sociales ou même l’ingénierie, et d’échanger sur la mer Méditerran­ée et ses enjeux politiques, environnem­entaux et autres ».

 ?? (Photo Laurent Martinat) ?? Les auditeurs des premières sessions méditerran­éennes des hautes études stratégiqu­es réservées aux jeunes diplômés.
(Photo Laurent Martinat) Les auditeurs des premières sessions méditerran­éennes des hautes études stratégiqu­es réservées aux jeunes diplômés.

Newspapers in French

Newspapers from France