Var-Matin (Grand Toulon)

Sixième roman pour Isabelle Sezionale

- J.-M. D.

Elle est née à La Garde et ce samedi c’est aux Tabac journaux du Carthage à Carqueiran­ne où elle a vécu quatorze années qu’Isabelle présente son sixième livre. « C’est un roman sur l’amour. On y découvre deux couples, Julieta et Pablo près de Naples, Yseult et Luca sur la côte méditerran­éenne et le café comme un ressort pour poser la question de la nature de nos sentiments… » Elle s’interrompt un instant, une ombre passe sur son visage puis reprend : «Je ne veux plus me cantonner aux rôles de victimes, comme dans mon premier livre, La poupée d’Archimède, désormais, je décris des femmes fortes, libres, amoureuses, mais parfois objet de forces supérieure­s qui les dirigent. C’est le sujet de mon oeuvre. » Elle en élabore la trame, au cours de longues promenades le long de la Riviera. Son nom nous transporte en Basilicate, cette région encore sauvage de l’Italie, proche de celle où commence son nouveau roman qui soulève de nombreuses questions : « Pourquoi aime-t-on ? Eston maître de nos sentiments, ou bien des forces extérieure­s nous guident ? Qu’est-ce qui déclenche cette force irrésistib­le ? Les multinatio­nales pourraient-elles un jour, nous pousser à aimer, malgré nous ? »

En 2019, l’écrivaine retrouve un cousin italien perdu de vue depuis 50 ans : « Il habite près de Naples et m’a donné l’envie de retrouver mes racines. »

C’est d’ailleurs le lieu de la première partie d’Une dosette, in the pocket.

Demain matin aux Journaux le Carthage et l’après-midi à La Garde, librairie l’Atoll Imaginaire. isabellese­zionale.com

 ?? (Photo J. MD.) ?? Amour, business et mafia sont la quintessen­ce d’Une dosette, in the pocket, le dernier roman d’Isabelle, mais quel est le mystère de ces étranges millions de dosettes qui vont réunir tous les protagonis­tes.
(Photo J. MD.) Amour, business et mafia sont la quintessen­ce d’Une dosette, in the pocket, le dernier roman d’Isabelle, mais quel est le mystère de ces étranges millions de dosettes qui vont réunir tous les protagonis­tes.

Newspapers in French

Newspapers from France