Var-Matin (Grand Toulon)

Le groupe Nice-Matin reçoit le prix de l’engagement

Pour sa démarche autour du journalism­e de solutions, le groupe Nice-Matin vient d’être récompensé par Reporters d’espoirs, qui a attribué le prix de l’engagement à notre rédaction numérique.

- DENIS CARREAUX

Informer ses lecteurs, mais aussi les accompagne­r dans leur vie quotidienn­e et les épauler dans les moments difficiles. Ces dernières années, le Groupe Nice-Matin a fait évoluer sa ligne éditoriale en multiplian­t notamment les contenus autour du journalism­e de solutions.

Cette évolution, initiée par la rédaction numérique de nos titres avant de devenir une marque de fabrique, a été suivie de près depuis cinq ans par les profession­nels des médias.

« Démarche pionnière »

En attribuant jeudi soir à Paris le « Prix de l’engagement d’une entreprise de presse » au Groupe NiceMatin, l’associatio­n Reporters d’espoirs a eu à coeur de récompense­r ces efforts. Elle a salué lors de la remise des prix « la démarche pionnière d’un titre de PQR qui a su oser et prendre des risques ». Cette distinctio­n, attribuée à la rédaction numérique du Groupe Nice-Matin, ne se contente pas de primer une action ponctuelle. Elle vient couronner les efforts réalisés par notre rédaction pour privilégie­r une approche éditoriale originale et innovante.

L’engagement, c’est avant tout le souci permanent d’aller chercher des solutions concrètes aux problèmes du quotidien et de ne pas s’en tenir aux constats. Une préoccupat­ion qui s’est traduite depuis 2016 par des centaines d’articles et une quarantain­e de dossiers thématique­s mis en ligne sur nos sites, mêlant textes, photos, sons et vidéos. L’engagement, c’est aussi le fait d’associer nos lecteurs et abonnés à des événements ou de les faire participer à des reportages, à l’image des Kids reporters, qui participen­t aux sujets de Kids Matin, le média des 7-12 ans. L’engagement, c’est enfin ne pas se contenter d’être des témoins de l’actualité mais d’agir quand les circonstan­ces l’exigent en fédérant les énergies ou en collectant des fonds comme nous l’avons fait lors de l’épisode douloureux de la tempête Alex dans les vallées des Alpes-Maritimes, fin 2019. C’est cette approche globale qui a été récompensé­e jeudi soir à Paris à l’occasion des 11e prix de Reporters d’espoirs. Cette soirée met chaque année à l’honneur les journalist­es, futurs profession­nels et innovateur­s des médias « qui diffusent des initiative­s porteuses de réponses concrètes à des problèmes économique­s, sociaux et environnem­entaux ». La définition même d’un média utile à sa communauté.

 ?? (F. Vignola) ?? Damien Allemand, directeur des contenus et produits digitaux du groupe Nice-Matin, avec le trophée.
(F. Vignola) Damien Allemand, directeur des contenus et produits digitaux du groupe Nice-Matin, avec le trophée.

Newspapers in French

Newspapers from France