Var-Matin (Grand Toulon)

Après l’incendie, restaurer la forêt pour relancer la biodiversi­té

- V. G.

Après le passage d’un feu et le spectacle de désolation qu’il laisse, l’interventi­on de l’Office national des forêts (ONF) vise à réduire les impacts du sinistre et prévenir leur aggravatio­n, notamment dans les espaces où la biodiversi­té est particuliè­rement importante. Mme Pompili l’a vérifié au niveau de la mare temporaire de Catchéou où Nathalie Durand, chef de triage du secteur du Rouët, lui a exposé le travail réalisé en octobre 2003 dans cette réserve biologique dirigée.

Du 28 au 31 juillet 2003, tout ce secteur avait été ravagé par un incendie qui a dévasté 1960 hectares sur les communes du Muy, Callas et Roquebrune-sur-Argens. Dès le mois d’octobre suivant, les équipes de l’ONF ont créé 150 mètres de fascines en bruyère pour éviter le ruissellem­ent et empêcher la matière brûlée de s’accumuler dans ce milieu naturel fragile, qui risquait de disparaîtr­e. Puis, des pins maritimes résistants ont été plantés, cette renaissanc­e étant accompagné­e par des éclaircies réalisées dans les rejets, et des recépages de chênes lièges effectués.

Un coup de pouce et la nature reprend ses droits

Nathalie Durand a fait valoir que « le suivi mené pour évaluer l’impact de nos actions a montré que pour la mare, cela a fonctionné. Une flore s’est développée avec des plantes protégées, les amphibiens sont revenus, les oiseaux aussi. Nous avons recensé 104 espèces dont 22 menacées ».

Dans un second temps, l’ONF a répondu à un appel à projets de l‘Agence de l’eau Rhône Méditerran­ée Corse, qui a financé à hauteur de 70 % (113 000 € sur 161 000 €) la réalisatio­n d’une mare temporaire pédagogiqu­e, qui remplit le même rôle pour la biodiversi­té, tout en étant un site d’informatio­n et de sensibilis­ation du public. « On a des résultats très intéressan­ts, aremarqué sa directrice Annick Mièvre. On voit que dès qu’on donne un petit coup de pouce à la nature, elle reprend ses droits ». Et ça redonne

de l’espoir.

 ?? (Photos Ph. A. et V. G.) ?? Les patrouille­s de l’ONF intervienn­ent rapidement sur les feux naissants. À droite, une parcelle reboisée après avoir été ravagée par un incendie.
(Photos Ph. A. et V. G.) Les patrouille­s de l’ONF intervienn­ent rapidement sur les feux naissants. À droite, une parcelle reboisée après avoir été ravagée par un incendie.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France