Var-Matin (Grand Toulon)

L’afficheur varois entendu par la police

- E. M.

L’afficheur varois a été entendu sous le régime de l’audition libre pendant environ une heure. Il s’est présenté sans avocat et est ressorti sans convocatio­n en justice. Le parquet de Toulon a ouvert une enquête après que des affiches représenta­nt Emmanuel Macron en dictateur – mèche gominée et petite moustache – ont été placardées sur des panneaux publicitai­res dans l’agglomérat­ion. « Ça s’appelle de la caricature », plaide Michel-Ange Flori.

« Depuis le général De Gaulle, aucun Président n’avait encore porté plainte contre un citoyen », a-t-il déclaré à la sortie du commissari­at, alors que, selon France Bleu Provence, le locataire de l’Élysée aurait saisi un cabinet d’avocats. « Nous sommes entrés dans une phase répressive… »

« Peut-être qu’il va passer devant mon panneau… »

« On peut se moquer du cul du prophète, mais grimer Macron en dictateur c’est un blasphème », a répété Michel-Ange Flori qui indique avoir

« reçu beaucoup de soutiens » notamment sur les réseaux sociaux.

« Je ne suis inféodé à aucun parti ! » Cette convocatio­n au commissari­at de Toulon intervient alors que le président de la République est attendu au fort de Brégançon à quelques kilomètres de là. « Peut-être qu’il va passer devant mon panneau et qu’il m’appellera… », sourit l’entreprene­ur varois.

Les suites données à son audition par les policiers sont désormais entre les mains du procureur de la République. En cas de poursuites, Michel-Ange Flori a indiqué qu’il serait défendu par Me Juan Branco.

Un précédent à Toulon en 

En septembre 2020, cet avocat parisien avait défendu une figure des Gilets jaunes poursuivi devant le tribunal correction­nel de Toulon pour « injure publique envers le président de la République » et « injure publique et diffamatio­n envers particulie­r ».

La juridictio­n avait annulé la procédure au motif que les parties civiles – Emmanuel et Brigitte Macron – n’avait pas déposé plainte dans les formes.

 ?? (Photo E. M.) ?? Michel-Ange Flori, ce jeudi, peu avant midi, à la sortie de l’hôtel de police à Toulon.
(Photo E. M.) Michel-Ange Flori, ce jeudi, peu avant midi, à la sortie de l’hôtel de police à Toulon.

Newspapers in French

Newspapers from France