Var-Matin (Grand Toulon)

LE PASS, SUJET QUI FÂCHE

En famille, le débat tourne très vite à l’affronteme­nt Le point sensible : la vaccinatio­n des enfants

- Dossier : Antoine LOUCHEZ alouchez@nicematin.fr

C’est arrivé à beaucoup d’entre nous. Cette engueulade avec un proche, voire plusieurs membres de sa famille. Le truc qu’on n’a pas vu venir. « Toi, t’as manifesté avec les antivax ? » ; « T’es pro gouverneme­nt ou quoi ? » ; « C’est mon choix ! », « Tu veux tuer tes parents, sale égoïste » ; « Mais t’es dans la conspirati­on, là ! »…

En quelques semaines et avec le renforceme­nt des mesures, en particulie­r la progressio­n du pass sanitaire, de nombreux Français se sont retrouvés à défendre la vaccinatio­n, ou à l’occire. Comme des ambassadeu­rs. Campés sur leur position, tranchées, irréconcil­iables.

Bien au-delà des manifestat­ions, ou des débats parlementa­ires : le conflit s’est immiscé dans les familles. Au point que le sujet y est parfois devenu tabou : « On évite d’en parler, parce qu’on sait qu’on va se disputer », entend-on régulièrem­ent. Ne pas parler de ça en ce moment… Facile, non ?

Les chiffres, en tout cas, et leur progressio­n, donne une idée de la tendance. En France, près de 70 % de la population a reçu une première dose de vaccin et 58 % sont complèteme­nt vaccinés. Mais ils ne racontent pas ces tensions familiales.

La frange extrême accuse le gouverneme­nt d’en jouer. Mais c’est surtout que ces décisions sont à la fois intimes, mais nous dépassent complèteme­nt. Les uns invoquent leur liberté, les autres parlent de devoirs envers les autres et les accusent d’égoïsme. Plus complexe encore : la question des enfants, qui préoccupe de nombreux parents. Témoignage­s.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France