Var-Matin (Grand Toulon)

Taux de positivité à , % : ça flambe à Saint-Tropez

Dans l’oeil du cyclone, le Golfe de Saint-Tropez voit les centres de dépistage au Sars-Cov-2 pris d’assaut. Tant pour obtenir un pass sanitaire qu’à cause d’une contagion hors de contrôle.

- PIERRE PANCHOUT

Devant les centres de dépistage, des files d’attente comme on n’en avait encore jamais vues depuis le début de l’épidémie. Les laboratoir­es d’analyses médicales et pharmacies du Golfe font face, depuis une semaine, à une impression­nante flambée des demandes en dépistages RT-PCR (virologiqu­es) et antigéniqu­es de la Covid-19.

Une ruée particuliè­rement manifeste à Saint-Tropez où plusieurs établissem­ents ont fermé (lire notre édition du 23 juillet) et où le taux d’incidence – le nombre de cas pour 100 000 habitants – a dépassé les 1 000, le 20 juillet (1).

« Recruter pour faire face à la demande »

Sur le quai Suffren de la cité du Bailli, la Pharmacie du port a installé un chalet pour faire face à cette explosion des demandes.

« Jusqu’à mercredi dernier, nous faisions les tests antigéniqu­es de 8 heures à 10 heures. Nous avons étendu cette plage horaire jusqu’à midi via

l’installati­on de ce chalet et grâce au recrutemen­t d’une infirmière dédiée, explique la pharmacien­ne titulaire. Nous allons sans doute devoir pousser jusqu’à 14 heures à partir de début août où nous nous attendons à une nouvelle vague de demandes de la part des personnes souhaitant déjeuner au restaurant. » À l’entrée de la cité du Bailli, le laboratoir­e Bioestérel ne désemplit pas lui non plus. Et là aussi, il va falloir s’organiser : « Le recrutemen­t de personnel est en cours afin d’ouvrir une annexe au sein des anciens locaux de la police municipale » –à quelques pas du labo – souligne le responsabl­e Gérald Lamarche.

« Une gabegie d’argent public ! »

Une ruée vers les tests tant pour obtenir le pass sanitaire que pour des raisons purement médicales. « À 50/50 », juge la titulaire de la Pharmacie du port qui s’alarme surtout de la flambée des résultats positifs. « Environ 20 % des tests effectués sont positifs, c’est une catastroph­e », analyse-t-elle. Des données que ne parvient d’abord pas à croire Michael Joud, coordinate­ur de la Communauté profession­nelle territoria­le de santé (CPTS), mais qui sont finalement corroborés par ses recherches. « Entre le 12 et le 18 juillet, 1 800 tests ont été effectués dans les laboratoir­es Cerballian­ce du Golfe, avec un taux de résultats positifs de 6,5 %. La semaine dernière, ces prélèvemen­ts sont passés à 3 200 avec un taux de positivité qui explose pour passer à 17,6 % », s’étonne-til en découvrant ces chiffres. Outre cette inquiétant­e démonstrat­ion de la flambée de l’épidémie, la ruée vers les dépistages pose également une question pour ce représenta­nt de la communauté médicale : « Les profession­nels sont sursollici­té. Et pourquoi ? Faire un test PCR ou antigéniqu­e afin d’aller au cinéma ou, bientôt, au restaurant ? C’est une gabegie. Tant en termes d’argent public que de moyens humains .»

(2)

1. Source : geodes.santepubli­quefrance.fr/

2. Le gouverneme­nt a annoncé que les tests dits « de confort » deviendron­t payant à l’automne.

 ?? (Photos P. Pa.) ?? Le laboratoir­e Bioestérel de Saint-Tropez est pris d’assaut tous les après-midi lors des horaires de dépistage de la Covid- sans rendez-vous.
(Photos P. Pa.) Le laboratoir­e Bioestérel de Saint-Tropez est pris d’assaut tous les après-midi lors des horaires de dépistage de la Covid- sans rendez-vous.
 ??  ?? Devant son établissem­ent, la Pharmacie du Port de SaintTrope­z a installé un chalet et recruté une infirmière pour faire face à la demande en tests antigéniqu­es.
Devant son établissem­ent, la Pharmacie du Port de SaintTrope­z a installé un chalet et recruté une infirmière pour faire face à la demande en tests antigéniqu­es.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France