Var-Matin (Grand Toulon)

Il tire sur un homme et échappe au GIGN à Cogolin

Un individu a retenu une femme chez lui avant de faire feu et s’est retranché à son domicile Le GIGN a donné l’assaut, mais l’appartemen­t était vide.

- Q. B.

Le forcené de Cogolin reste introuvabl­e. Un important dispositif policier n’est pas parvenu à interpelle­r l’individu de 53 ans, soupçonné d’avoir retenu une femme et tiré sur un homme depuis son appartemen­t ce jeudi midi. Vers 13 h 30, un appel à la police municipale de Cogolin a signalé un individu lançant des pierres et faisant usage d’un fusil sur un autre homme. Âgé d’une vingtaine d’années, ce dernier a reçu des éclats de plomb dans la jambe.

Assaut dans le vide

La brigade cynophile de Cogolin, entendant des appels à l’aide, est intervenue dans l’appartemen­t et a réussi à libérer la femme, choquée. Un négociateu­r, secondé par une garagiste en bons termes avec le principal suspect, ont essayé à plusieurs reprises d’entrer en contact avec lui au cours de l’aprèsmidi. Sans réponse. Déployés sur place, une dizaine d’hommes du pelotons de surveillan­ce et d’interventi­on de la gendarmeri­e (Psig) et du GIGN ont donné l’assaut vers 17 h. À leur grande surprise, les soldats d’élite ont trouvé l’appartemen­t vide.

Selon les premiers éléments de l’enquête, le principal suspect, retranché au premier étage, se serait enfui par derrière et ne serait pas armé. « D’importants moyens techniques ont été déployés, pour essayer de le retrouver et de l’interpelle­r », a précisé Eric de Wispelaere, sous-préfet de Draguignan. La gendarmeri­e a publié un appel à témoins. Ramiro Martin Velazco, décrit comme « potentiell­ement dangereux » aété aperçu pour la dernière fois vêtu d’une casquette et d’un t-shirt noirs, de baskets blanches et d’un short bleu.

Un suspect toxicomane

La femme retenue par l’individu se serait rendue chez lui pour faire le ménage. L’homme blessé par un éclat de balles s’est dit proche de cette victime. Il aurait essayé de porter secours à la femme, avant d’être la cible de jets de pierre et d’un coup de feu.

Le voisinage a décrit cet individu né en Espagne comme parlant mal le français, toxicomane et atteint de problèmes de santé. Il était inconnu des services de police.

 ?? (Photo J.-M. R.) ?? Le GIGN et le PSIG ont donné l’assaut dans l’immeuble de Cogolin où s’était retranché le forcené, mais ne l’ont pas trouvé.
(Photo J.-M. R.) Le GIGN et le PSIG ont donné l’assaut dans l’immeuble de Cogolin où s’était retranché le forcené, mais ne l’ont pas trouvé.

Newspapers in French

Newspapers from France