Var-Matin (Grand Toulon)

Primaire écolo : Governator­i obtient le feu vert du tribunal

Exclu début juillet de la primaire écologiste, le centriste niçois a obtenu hier sa réintégrat­ion par voie judiciaire. Il entame lundi un tour de France qui doit le mener jusqu’au scrutin.

- LIONEL PAOLI lpaoli@nicematin.fr

I «ls pensaient peut-être que je n’irais pas jusqu’au bout. C’est mal me connaître… » Dans la voix de Jean-Marc Governator­i, perce une pointe de jubilation trempée dans le fiel. Le tribunal de Bobigny lui a donné, hier matin, le feu vert pour participer à la primaire écologiste. Le Niçois a fait acte de candidatur­e début juillet, soutenu par son propre mouvement (l’Alliance écologiste indépendan­te), et Cap 21 qui lui apportait 18 parrainage­s sur les 28 nécessaire­s.

Mais ce dernier parti, qu’il copréside avec l’ancienne ministre chiraquien­ne Corinne Lepage, a été disqualifi­é par les responsabl­es du Pôle écologiste.

Contre « l’écologie hémiplégiq­ue »

Selon Julien Bayou, secrétaire national de EE-LV, Lepage a refusé de s’engager à soutenir de façon inconditio­nnelle le vainqueur de la primaire à la présidenti­elle. « Cela a provoqué leur démission de fait, précisait-il le 8 juillet dans nos colonnes. Par ailleurs, notre charte prévoit le soutien aux valeurs républicai­nes. Corinne Lepage a refusé de signer ce document. »

« Faux, rétorque l’ancienne tête de liste aux élections régionales. Corinne s’est ravisée dans la journée. Elle a demandé à François Damerval, notre président exécutif, de signer ce document – et il l’a fait ! »

L’ancien homme d’affaires est convaincu qu’on veut lui faire payer son « positionne­ment centriste et pro-Muselier ». « Ce qui dérange Bayou et ses proches, affirme-t-il, c’est que je ne suis pas ancré à gauche. Mais ras-le-bol de l’écologie hémiplégiq­ue : il faut avancer en marchant sur ses deux jambes. » Governator­i se félicite que les magistrats de Bobigny aient «misun terme à cette mascarade. Ils ont ordonné la réintégrat­ion de Cap 21, donc la validation de mes parrainage­s. J’obtiens 2 000 euros de dédommagem­ent, et l’associatio­n organisatr­ice doit m’accorder ‘‘toutes les facilités et moyens dont bénéficien­t les autres candidats’’. »

Tour de France en train

Le centriste rejoint dans l’arène la députée Delphine Batho, l’eurodéputé Yannick Jadot, le maire de Grenoble Éric Piolle et l’ancienne numéro 2 d’Europe Écologie-Les Verts, Sandrine Rousseau, dont les candidatur­es ont été validées le 11 juillet.

« J’ai trois semaines de retard sur les autres, grince le coprésiden­t de Cap 21. Je devais engager ma campagne le 12 juillet ; je le ferai ce lundi 2 août en entamant un tour de France en train. Une primaire, c’est d’abord une affaire de réseaux. Je cultive les miens depuis trente ans ! Je ne viens pas pour participer, mais pour gagner. »

Les responsabl­es du Pôle écologiste, organisate­urs de la primaire, n’ont pas précisé hier s’ils souhaitaie­nt contester la décision du tribunal de Bobigny

(1).

Le scrutin est prévu en deux tours, du 16 au 19 septembre, puis du 25 au 28 septembre.

1. Julien Bayou, secrétaire national de EE-LV, n’a pas répondu à nos sollicitat­ions.

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? « Une primaire, c’est d’abord une affaire de réseaux, miens depuis trente ans ! Je viens pour gagner. » affirme Jean-Marc Governator­i.
Je cultive les
(Photo Dylan Meiffret) « Une primaire, c’est d’abord une affaire de réseaux, miens depuis trente ans ! Je viens pour gagner. » affirme Jean-Marc Governator­i. Je cultive les

Newspapers in French

Newspapers from France