Var-Matin (Grand Toulon)

Les Français sont prêts à rouler pour la planète

- D. G.

À la veille du grand chassé-croisé sur les routes des vacances, les Français sont encore nombreux à plébiscite­r la voiture. Pourtant, il semblerait que l’évolution des mentalités fasse parfois bouger la ligne des vieilles habitudes. C’est ce que prouve une nouvelle enquête Ipsos réalisée pour Vinci Autoroutes. Elle révèle que même si les Français travaillan­t en région Sud sont encore 8 sur 10 à garder le même moyen de transport, ils affichent désormais «une forte volonté de réduire de manière significat­ive leur empreinte carbone. » En effet, à 50 %, ils estiment que leurs modes de déplacemen­t ont des impacts négatifs sur le climat de la planète. En d’autres termes, les automobili­stes se montrent aujourd’hui prêts à sauter le pas en achetant un véhicule électrique d’ici 5 ans. D’ailleurs, 1 utilisateu­r sur 4 a d’ores et déjà prévu cet achat motivé.

Le coût de « la panne »

Cette grande enquête menée auprès de 4 000 personnes, dont 300 en région Sud, indique toutefois que de nombreux freins doivent être encore levés « pour accélérer cette transition écologique. »

De quoi mettre en panne les bonnes volontés ? Si les intentions sont bien réelles, il demeure que 68 % des Français trouvent le coût d’un véhicule électrique encore trop élevé.

À cela s’ajoute, la crainte de l’autonomie limitée des carrosses « verts ». 34 % s’inquiètent en effet, de rencontrer des difficulté­s pour recharger les batteries.

Afin d’accompagne­r cette transition, de nombreuses mesures visent à convaincre les sceptiques, comme le bonus à l’achat. Mais cette dernière est loin d’être la seule à pouvoir les décider à franchir le pas.

Pour 72 % des personnes interrogée­s, « une multiplica­tion des bornes de recharges les inciterait davantage à acheter un véhicule électrique. »

 ?? (Cyril Dodergny ?? Un automobili­ste sur quatre envisage de passer à l’électrique.
(Cyril Dodergny Un automobili­ste sur quatre envisage de passer à l’électrique.

Newspapers in French

Newspapers from France