Var-Matin (Grand Toulon)

Retour des supporters

Après plus de 16 mois d’absence, les supporters de l’OM retrouvero­nt demain le stade Vélodrome. L’occasion de tester le dispositif de contrôle sanitaire.

-

Cette rencontre entre Marseille et Villarreal est une première avec autant de public en France depuis le début de la crise sanitaire au printemps 2020. La dernière fois qu’il y a eu plus de spectateur­s - près de 50.000 - dans le temple du football marseillai­s, c’était... le 6 mars 2020, contre Angers (2-2).

« Je crois que c’était la plus longue attente de toute ma vie », soupire Hamza Baggour, ‘‘capo’’ du plus grand groupe de supporters de l’OM, les South Winners.

« Notre mégaphone, c’est le Vélodrome, l’endroit où l’on s’exprime. Sans lui, il ne reste rien », dit celui qui devra cependant encore patienter pour retrouver les tribunes : condamné pour les incidents survenus en janvier à la Commanderi­e, le centre d’entraîneme­nt envahi par des supporters hostiles à l’ex-président Jacques-Henri Eyraud, il est interdit de stade jusqu’en septembre.

« Ce n’est qu’un match amical », relativise-t-il. « Et si nos adhérents seront présents, aucune animation des groupes de supporters n’est prévue, ce n’est pas dans nos habitudes (pour un amical). Le retour au Vélodrome est certes symbolique mais l’important, c’est le championna­t ».

« Ambiance de dingue »

Au club, on est aussi « très excité » à l’idée de retrouver le public au Vélodrome : « Avoir un stade qui sonne creux, cela ne fait plaisir à personne », souligne le directeur de la communicat­ion, Jacques Cardoze. En amuse-bouche, l’OM a joué mijuillet l’un de ses sept matches de préparatio­n contre le Servette de Genève (3-1) chez les voisins de Fos-sur-Mer, devant 4 000 fans. «Ily avait une ambiance de dingue, ça a fait chaud au coeur des joueurs qui, on le sait, marchent aussi à l’émotion », poursuit l’ex-journalist­e. Pour demain, « le club a fait le choix d’une jauge de 30 000 spectateur­s », dit-il, pour « être prudent », tester

« la mise en place du pass sanitaire » avant la reprise du championna­t le week-end du 7-8 août à Montpellie­r et l’ouverture totale du Vélodrome (67 000 places) prévue pour OMBordeaux le 15 août.

Pour réaliser les contrôles sanitaires, d’une durée de 20 et 45 secondes par spectateur selon le retour d’expérience du match de Fos, le public est invité à se présenter deux heures avant la rencontre. Quelque 150 personnes seront mobilisées pour scanner les QR codes (sur téléphone ou papier) avant les palpations de sécurité et le classique contrôle des billets. Mais des interrogat­ions subsistent encore sur le respect des consignes.

« Si les gens arrivaient dans la dernière demi-heure, la moitié du stade raterait la première mi-temps. Il faut qu’un tiers du stade soit là dans la première heure », prévient Jacques Cardoze qui s’interroge aussi sur l’attitude des personnes refusées faute de justificat­if.

« Mais ce devrait être extrêmemen­t marginal », assure-t-il.

 ??  ??   personnes sont attendues demain soir dans le Vélodrome.
  personnes sont attendues demain soir dans le Vélodrome.

Newspapers in French

Newspapers from France