Var-Matin (Grand Toulon)

Clément Giraud, la saison d’après

- G. R.

Après son odyssée du Vendée Globe, le marin solitaire va devoir réapprendr­e la navigation en équipe. Clément Giraud et son ange gardien Erik Nigon seront associés en novembre sur la Transat Jacques-Vabre. Mais avant cela, ils vont engranger des milles en commun et tester leur Imoca lors de deux courses qualificat­ives. Ça commence dès la semaine prochaine, avec la Rolex Fastnet Race, une épreuve mythique qui réunit un millier de bateaux. Au milieu de cette flotte, qui s’élancera le dimanche 8 août, l’Imoca du Toulonnais et du natif d’Arcachon auront fort à faire face aux Beyou, Dalin, Thomson et compagnie.

« On va aller se mettre dans le rouge assez vite »

« C’est la rentrée des classes ! On n’y va pas avec de grosses ambitions sportives, mais plus pour se caler et remettre le bateau en route », explique Clément Giraud, dont les yeux pétillent à l’évocation de cette Fastnet courue entre Cowes (île de Wight, Angleterre) et Cherbourg via le Fastnet rock, au sud de l’Irlande. Avec de nombreux bords à tirer dans le Solent.

Elle permet aussi d’acquérir des milles importants dans la qualificat­ion pour la Jacques-Vabre. «La course aux milles a déjà commencé », ajoute le Varois. Y compris en vue de la prochaine édition du Vendée Globe, dont il compte bien prendre le départ.

Sans se projeter aussi loin, il va d’abord devoir trouver une alchimie de course avec son équipier, Erik Nigon. « On a déjà navigué ensemble à l’entraîneme­nt. Et sur le Vendée, il était dans l’équipe à terre.

Mais on a encore quelques clés à trouver, on va voir comment ça se passe en situation de grande fatigue. Il faut qu’on apprenne à se parler plus librement. À la sortie de la Fastnet, c’est soit on se tape dessus, soit on se tombe dans les bras. Mais je ne suis pas trop inquiet », ajoute Giraud. Les deux hommes auront aussi des outils à prendre en main (notamment un nouveau sur la gestion de la performanc­e) et espèrent tirer le meilleur de leur monocoque (Compagnie du Lit/Jiliti) limité mais retapé. « On va aller se mettre dans le rouge assez vite », salive d’avance le Varois. Qui aura une autre course au programme mi-septembre, le Défi Azimut, au large de Lorient.

 ?? (Photo DR/Jean-Marie Liot) ?? En double avec Erik Nigon, le Toulonnais Clément Giraud (à d.) participer­a la semaine prochaine à la Rolex Fastnet Race. L’occasion de remettre leur monocoque à l’eau.
(Photo DR/Jean-Marie Liot) En double avec Erik Nigon, le Toulonnais Clément Giraud (à d.) participer­a la semaine prochaine à la Rolex Fastnet Race. L’occasion de remettre leur monocoque à l’eau.

Newspapers in French

Newspapers from France