Var-Matin (Grand Toulon)

Deux pompiers décèdent dans un accident

Un accident survenu mardi dans les Alpes-Maritimes a coûté la vie à deux pompiers monégasque­s. En deuil, la Principaut­é exprime son soutien aux familles, amis et frères d’armes.

- Textes : Thomas MICHEL, Thibaut PARAT et Christophe PERRIN

Ils ont choisi de dévouer leur quotidien aux autres. Porter secours et, parfois, se confronter à la mort. Depuis mardi, leur propre Corps fait son deuil. Les pompiers de Monaco ont perdu deux hommes hors service, le sergent Stéphan Hertier et le sapeur Matis Canavese (lire page suivante), âgés respective­ment de 42 et 22 ans, sont décédés sous les yeux de deux de camarades blessés, mais hors de danger. Les quatre amis et soldats du feu étaient partis le matin même de Monaco pour une virée à moto en direction de Valberg. Au retour, une voiture a quitté sa trajectoir­e et fauché les quatre motards dans un virage de la RD 6202, à hauteur de Puget- Théniers (lire les détails de l’enquête en page suivante).

Hommage intimiste à la caserne de la Condamine

Le bilan est lourd et la peine immense dans les rangs des pompiers de Monaco qui, hier matin, ont appris que le sapeur Canavese avait succombé à ses blessures à l’hôpital. La veille, son collègue et ami, le sergent Hertier n’avait pu être sauvé sur place. Hier matin, c’est dans une caserne silencieus­e, en deuil, que le ministre d’État, Pierre Dartout, et le conseiller de gouverneme­nt-ministre de l’Intérieur, Patrice Cellario, sont venus rendre hommage aux victimes et épauler leurs proches.

Les hommes d’État, aux côtés du colonel et chef de Corps Norbert Fassiaux, ont eu quelques mots de réconfort pour les deux rescapés de ce funeste accident.

Le Palais princier réagit

Aux côtés des militaires abasourdis, les officiels se sont recueillis quelques instants dans la cour face aux portraits des défunts. À même le sol, on retrouvait tous les symboles historique­s de la communauté des soldats du feu : les casques d’interventi­on, les fusils et les haches, et la statue de la Sainte-Barbe, patronne et protectric­e des sapeurspom­piers.

Ils ont ensuite laissé les pompiers panser leurs plaies en famille, dans cette caserne de la Condamine où ils logent avec leurs familles.

Dans un communiqué du Palais princier, le prince Albert II a exprimé «sa vive émotion » au corps des sapeurs-pompiers de Monaco. Hier, les drapeaux étaient en berne en Principaut­é. Et le vide, laissé par ces deux anges gardiens, immense. Aux familles, amis et collègues des deux victimes, la rédaction de Monaco-Matin adresse ses plus sincères condoléanc­es.

 ?? (Photo DR/Michaël Alési) ?? Hier matin, le ministre d’État, Pierre Dartout, et le conseiller de gouverneme­nt-ministre de l’Intérieur, Patrice Cellario, se sont rendus à la caserne de la Condamine pour exprimer leur soutien aux pompiers de Monaco.
(Photo DR/Michaël Alési) Hier matin, le ministre d’État, Pierre Dartout, et le conseiller de gouverneme­nt-ministre de l’Intérieur, Patrice Cellario, se sont rendus à la caserne de la Condamine pour exprimer leur soutien aux pompiers de Monaco.

Newspapers in French

Newspapers from France