Var-Matin (Grand Toulon)

« Les arguments contre ce vaccin sont les mêmes en ville comme à la campagne »

-

Installé dans un cabinet médical à l’intérieur des terres au début des années , le Maximinois JeanLuc Guerrero est généralist­e au sein de la maison de Santé pluriprofe­ssionelle de Barjols et Varages. Il analyse cette « fracture vaccinale ».

Quel regard portez-vous sur l’état actuel de la vaccinatio­n ?

Elle s’est ralentie dernièreme­nt mais je pense que cela peut redémarrer avec la rentrée.

Les nord-ouest du départemen­t semble plus en difficulté...

Nous n’avons pas de centres de vaccinatio­n sur cette zone. Des campagnes ont été menées au moment de vacciner les personnes âgées. Ces actions ont bien marché avec pas moins de  personnes à Barjols en une semaine. Mais on est sur du « one shot ». Il n’y a pas eu de relance.

Quelles sont les différence­s marquantes avec le reste du Var ?

Le maillage est moins bien organisé que dans les agglomérat­ions où il y a des centres. Les personnels de santé se mobilisent mais le « fléchage » pour le public est moins facile. On est plus sur du boucheà-oreille. Je trouve qu’il n’y a pas assez d’informatio­ns de diffusées dans ces endroits.

Les gens sont-ils plus hostiles ?

Les arguments contre ce vaccin sont les mêmes en ville comme à la campagne. Il y a ceux qui ne sont pas convaincus et ceux qui ne le feront pas.

Certains disent qu’ils ne bougent pas de chez eux, sauf pour faire des courses. On grignote petit à petit les gens qui sont hésitants.

La tâche semble compliquée...

Il ne faut pas oublier que la majorité est vaccinée. Ce sera plus compliqué d’aller chercher le fond de bouteille. D’autant plus dans des zones moins médicalisé­es.

Quelles initiative­s pourraient permettre de relancer ?

Toutes les propositio­ns sont bonnes à prendre. On a commencé à nous solliciter pour aller dans les collèges par exemple.

Les adolescent­s sont la prochaine catégorie d’âge à être ciblée.

Nous avons vacciné en masse une bonne partie de la population. Maintenant on s’attaque à un public complèteme­nt différent. Régulièrem­ent, on a des ados qui veulent se faire vacciner mais les parents ne veulent pas. Les ados aiment aller contre l’avis de leurs parents et ça leur va bien. Ce n’est pas un mauvais geste après tout. Ils ne volent pas une mob’ (rires).

Certains évoquent le vaccin unidose comme solution ?

Si on arrive à sortir un vaccin unidose (comme celui de la grippe, moins contraigna­nt à conserver), cela pourrait changer la donne. C’est beaucoup plus facile. Les gens pourraient venir, se faire vacciner instantané­ment et basta... Mais ce n’est pas pour tout de suite.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France