Var-Matin (Grand Toulon)

L’ARS cherche à aller vers un maximum de public

-

Dans le Var, de nombreuses actions sont prévues tout au long du mois de septembre pour continuer de vacciner en masse. Tour d’horizon sur les actions à venir avec Henri Carbuccia, délégué départemen­tal pour l’Agence régionale de Santé Paca.

■ Troisième dose dès aujourd’hui

« Dès le 2 septembre, les personnes qui ont eu leur première injection au mois de février ou début mars pourront bénéficier d’un rappel. Ils n’auront pas de difficulté à trouver un créneau. Nous avons suffisamme­nt de doses pour les plus de 65 ans et ceux qui sont atteints de comorbidit­és. Aujourd’hui, l’approvisio­nnement n’est plus un sujet. Ce que l’on sait à l’heure actuelle avec le variant Delta, c’est qu’il vaut mieux avoir un rappel pour une plus haute protection possible. Ce rappel a un caractère préventif. »

■ « Tous sur le pont », sans rendez-vous ce week-end

« Ce week-end, nous allons lancer l’opération “Tous sur le pont”. Les centres seront ouverts sans rendezvous, y compris le dimanche. C’est une action lancée par le ministère pour inciter les gens à aller se faire vacciner en famille. Contrairem­ent à avant, il y a de la place. Nous irons même dans certains centres commerciau­x comme à Saint-Maximin.

On espère toucher ceux qui ne se sont pas encore décidés. Pas les réfractair­es. Ceux qui sont hésitants. »

■ Auprès des étudiants

« La semaine prochaine, nous irons sur les différents campus du départemen­t. Du 6 au 10 septembre, tous les étudiants qui le souhaitent ainsi que le personnel pourront se faire vacciner sur les campus de Toulon centre et la Garde. Une équipe mobile ira à Draguignan. On espère réaliser 2 000 vaccins. Cette population est venue en masse ces derniers temps. Le taux de vaccinés dans cette catégorie d’âge est presque aussi élevé que les plus de 70 ans. Sans compter ceux qui ont attrapé la Covid et qui sont en partie immunisés. »

■ Au tour des collégiens et des lycéens

« Dans la foulée, nous irons à partir du 13 septembre dans les établissem­ents. Des équipes mobiles se rendront dans les collèges et lycées. Les centres pourront eux aussi accueillir des adolescent­s selon la proximité. Une fois de plus le personnel aura la possibilit­é de recevoir une dose. »

■ En dessous de la moyenne mais...

« Les campagnes à venir vont toucher de nouveaux publics et faire automatiqu­ement monter les chiffres. Dans le Var, nous ne sommes pas très loin de la moyenne nationale (lire notre chiffre ci-contre). On approche du niveau auprès duquel il sera difficile d’aller avec ceux qui ne peuvent pas pour des raisons médicales et les réfractair­es. Nous avons une action tout terrain. Le but est d’aller vers un maximum de public. On veut surtout une homogénéit­é dans les tranches d’âges. »

 ??  ?? Après une stratégie plutôt sédentaire, l’ARS mise de plus en plus sur des centres mobiles auprès de population­s ciblées. Ou bien des opérations comme ce fut le cas à l’Avenue  en août.
Après une stratégie plutôt sédentaire, l’ARS mise de plus en plus sur des centres mobiles auprès de population­s ciblées. Ou bien des opérations comme ce fut le cas à l’Avenue  en août.

Newspapers in French

Newspapers from France